jeudi, septembre 18, 2025
spot_img
AccueilEvènementLejeune Mbella Mbella aux diplomates : « Le Cameroun se choisira un...

Lejeune Mbella Mbella aux diplomates : « Le Cameroun se choisira un président en toute souveraineté »

À l’occasion d’une communication diplomatique tenue le 30 juillet 2025 à Yaoundé, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, a rappelé que le choix du futur président le 12 octobre 2025 se fera dans le respect des lois de la République, à l’abri de toute pression étrangère ou communautaire.

Mesdames et Messieurs les chefs de missions diplomatiques et postes consulaires,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de vous souhaiter une très chaleureuse bienvenue au ministère des Relations extérieures, à l’occasion de cette communication diplomatique consacrée à l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025 au Cameroun.

Comme vous le savez certainement, le Chef de l’État, S.E. Paul Biya, a, par décret n°2025/305 du 11 juillet 2025, convoqué le corps électoral en vue de l’élection du Président de la République du Cameroun. Cet important scrutin est légalement encadré, notamment par le Code électoral du 19 avril 2012. Sur le plan institutionnel, « Elections Cameroon (ELECAM) » et le Conseil constitutionnel sont les acteurs majeurs de ce moment crucial de la vie politique de la Nation.

Comme vous le savez également, depuis 2011, nos compatriotes de la diaspora ont le droit de voter dans le cadre de l’élection présidentielle. Ainsi, la consultation électorale d’octobre prochain sera la troisième pour laquelle, avec le concours de nos missions diplomatiques et postes consulaires établis dans vos pays respectifs, ELECAM, mis sur pied avec votre accompagnement, organisera de manière crédible les opérations de vote aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du territoire national.

Il me plaît de relever que le processus d’inscription et de révision des listes électorales s’est déroulé de manière satisfaisante, aussi bien dans les dix régions du Cameroun qu’au sein des pays couverts par notre carte diplomatique ; la convocation du corps électoral par le Chef de l’État le 11 juillet 2025 marquant la fin de ces opérations.

Les informations y relatives sont accessibles sur le site officiel d’ELECAM, www.elecam.cm.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

À ce stade, vous avez certainement pu constater l’engouement populaire et celui de la classe politique pour cette élection. Conformément à la loi, ELECAM a publié la liste des candidatures retenues par le Conseil électoral, ouvrant la voie à l’entrée en scène du Conseil constitutionnel dans le cadre du contentieux électoral. À l’issue de cette étape, les électeurs camerounais seront fixés sur les candidats définitivement retenus pour le scrutin du 12 octobre 2025.

Toutes les parties prenantes ont été invitées à œuvrer en toute responsabilité pour que la paix, qui nous est chère à tous, règne avant, pendant et après les élections. Comme le dit avec insistance le Chef de l’État, Son Excellence Paul Biya : « Nous passerons, et le Cameroun restera. »

Aussi, le Cameroun, État de droit, respectueux de ses engagements internationaux, fort de sa diversité, ne cesse de promouvoir le vivre-ensemble harmonieux. L’adhésion à ces valeurs garantit la tenue d’une élection présidentielle pluraliste et apaisée, tant sur le plan national qu’international.

Nos missions diplomatiques et postes consulaires sont mobilisés en vue d’encadrer le vote à l’étranger de nos compatriotes établis dans vos pays respectifs. C’est le lieu pour moi de réitérer la gratitude du Gouvernement, pour l’accueil et l’hospitalité dont bénéficient les ressortissants camerounais dans vos pays.

Par ailleurs, permettez-moi de souligner que le Cameroun ne se choisira pas un Président de la République sous la pression d’un groupuscule, d’un pays, d’une puissance, d’une organisation ou institution internationale. De même, le Cameroun ne se choisira pas non plus un Président de la République sous l’influence d’aucune ethnie, d’aucune tribu, d’aucun groupe linguistique, d’aucune aire culturelle, d’aucune confession religieuse, ni d’aucune obédience quelle qu’elle soit.

Le Président de la République du Cameroun sera élu en toute souveraineté, par le peuple camerounais tout entier, uni dans sa diversité et qui demeure un et indivisible dans cette diversité plurielle.

Il en va de notre responsabilité commune et de notre attachement collectif aux conventions internationales qui régissent les rapports avec nos partenaires bilatéraux et multilatéraux. Les obligations qui en découlent requièrent de votre part l’application scrupuleuse des mesures de protection des personnels, des immeubles diplomatiques et consulaires. Je sais pouvoir compter sur vous à ce sujet.

Conscient de sa position stratégique entre deux sous-régions, à savoir l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, le Cameroun s’attache à garantir un climat de paix et de sécurité propice à la stabilité, à la prospérité, au développement durable dans le Golfe de Guinée.

Par conséquent, j’invite vos pays respectifs ainsi que le système des Nations Unies, l’Union africaine, l’Union européenne, l’OCI, la Francophonie, le Commonwealth et les autres cercles de solidarité à accompagner notre pays dans ce processus.

Excellences, Mesdames et Messieurs,

Au moment où notre pays avance sereinement vers la désignation du futur Président de la République, il y a lieu de relever, pour s’en féliciter, le calme et le sens des responsabilités qui prévalent dans l’espace public national. Ceci est le résultat des efforts constants et soutenus du Gouvernement, du patriotisme citoyen et de l’engagement agissant du peuple camerounais tout entier, avec l’appui sans réserve des partenaires que vous êtes.

C’est pourquoi je reste convaincu que la rencontre de ce jour vous permettra de relayer auprès de vos autorités respectives l’importance de continuer d’accompagner la pleine réussite de ce scrutin.

Vive la coopération internationale !
Vive le Cameroun et son illustre Chef, le Président de la République, S.E. Paul Biya !

Je vous remercie de votre bienveillante attention.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x