Ils ne sont plus des « sans domicile fixe ». le G27, ces anciens cadres du Social democratic front (SDF) qui ont quitté le navire il y a un peu plus d’un an, sont désormais membres de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp). Jean Tsomelou (ancien député, sénateur et surtout ancien secrétaire général du parti), Paul Tchatchouang (ancien sénateur),… tous ressortissants de la région de l’Ouest, ont décidé de rejoindre Bello Bouba Maïgari. Tous n’y sont pas, d’autant plus que l’honorable Jean Michel Nintcheu a repris le contrôle du FCC, son parti politique, tout comme Parfait Mvoum ; et que Me Tsapy Lavoisier est depuis peu au MRC de Maurice Kamto. Pour ne parler que de ces trois.
Cela survient en pleine préparation de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025. Une élection à laquelle Bello Bouba est candidat, après 28 ans d’accompagnement de Paul Biya, candidat du Rdpc, parti au pouvoir. « Aujourd’hui, nous faisons un choix clair. Nous ne venons pas à l’Undp en visiteurs, ni en opportunistes. Nous venons en militants. En bâtisseurs. En contributeurs loyaux à un projet politique que nous partageons pleinement », a indiqué Jean Tsomelou, leader du groupe qui a décidé de rejoindre l’Undp. «Le peuple camerounais envoie un message fort : il ne veut plus des jeux d’appareil, ni des promesses sans lendemain. Il attend des propositions sérieuses, une gouvernance responsable, et un leadership courageux », croit l’ancien secrétaire général du parti de la balance. «Nous croyons fermement que l’Undp, à travers son recentrage historique et son courage de rompre avec le pouvoir, est en mesure de répondre à cet appel du peuple. C’est pourquoi nous avons choisi de vous rejoindre », assure-t-il.
Espoir
Pour cette élection, le débat sur la coalition des forces de l’opposition a resurgi sur l’espace public. Et Bello Bouba se montre ouvert sur l’option de cette union des énergies. Les nouveaux militants adhèrent à cet esprit d’ouverture. « L’heure n’est plus aux divisions ni aux égos. L’heure est à l’unité des forces démocratiques, à la mutualisation des compétences, à la convergence des aspirations populaires», clame Jean Tsomelou. « Le peuple camerounais envoie un message fort : il ne veut plus des jeux d’appareil ni des promesses sans lendemain. Il attend des propositions sérieuses, une gouvernance responsable, et un leadership courageux. Nous croyons fermement que l’Undp, à travers son recentrage historique et son courage de rompre avec le pouvoir, est en mesure de répondre à cet appel du peuple», est convaincu le leader des nouveaux adhérents de l’Undp.