vendredi, septembre 12, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéPrésidentielle 2025: Paul Biya annonce sa candidature

Présidentielle 2025: Paul Biya annonce sa candidature

Le président sortant l'a annoncé ce soir sur ses plateformes numériques.

« Merci pour le soutien massif que vous n’avez cessé de m’apporter… Beaucoup reste à faire. Du fait d’un environnement international de plus en plus contraignant, les défis auxquels nous sommes confrontés se font plus aigus. Face à cette situation, je ne saurais me dérober à la mission qui est la mienne». Ça y est ! Paul Biya annonce en ces termes sa candidature à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Dans un court message publié ce soir sur ses plateformes numériques, le président sortant de la République du Cameroun indique que, « assurer la sécurité et le bien-être des fils et filles de notre cher et beau pays est la mission à laquelle je consacre mon temps et mon énergie».

Son message était des plus attendus, tant la guerre de positionnement faisait rage dans les rangs même du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), son parti politique. Et l’une des actes forts est le chassé-croisé entre René Sadi, ministre de la Communication et Jacques Fame Ndongo, secrétaire national à la communication du parti, sur les antennes de RFI, au sujet de la candidature de Paul Biya. Le premier ayant été contrarié le lendemain même de sa sortie dans laquelle il indiquait que la candidature ou non de Paul Biya c’est du 50-50. L’autre a convoqué l’article 27, alinéa 3 des Statuts du Rdpc, pour indiquer que la candidature de Biya ne souffre qu’aucune ambiguïté.

Et du coup, Paul Biya lui-même n’a pas attendu plus longtemps pour se définir lui-même. Lui qui attend généralement les derniers délais pour déposer sa candidature, et même parfois pour l’annoncer. A peine a-t-il convoqué le corps électoral qu’il s’est lancé dans la course. Dans un contexte marqué par des défections au sein de la majorité présidentielle. Avec notamment Bello Bouba et Issa Tchiroma, respectivement présidents de l’Undp et du Fsnc, alliés depuis une trentaine d’années, de Paul Biya. Pour se lancer dans la course pour la présidentielle.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x