jeudi, septembre 11, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéInterviewPrésidentielle 2025: Fame Ndongo corrige la copie de René Sadi sur le...

Présidentielle 2025: Fame Ndongo corrige la copie de René Sadi sur le cas Biya

Les deux hauts cadres du Rdpc affichent leurs divergences sur la candidature du président sortant.

Le moins que l’on puisse dire est qu’il y a cacophonie au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), au sujet de la présidentielle d’octobre prochain. Alors que l’on assiste à une floraison de candidatures annoncées, à quatre jours du délai de convocation du corps électoral, Paul Biya n’a pas encore annoncé s’il sera candidat. Dans un contexte où son parti est en ébullition: depuis 2011, il n’y a plus eu de congrès. Le 3 novembre 2016, le Bureau politique avait reconduit le président national à la tête du parti,  »jusqu’au prochain congrès ». Du coup, la légitimité de l’homme est en debat. Et le silence du président sortant, alimente des débats. Si le parti au pouvoir continue d’appeler son président à se représenter, pour un 8ème mandat à la tête de l’Etat, des lignes de fracture de dessinent de plus en plus. Et c’est une interview de René Emmanuel Sadi accordée à Christophe Boisbouvier de RFI qui ouvre le champ aux hostilités. Le ministre de la Communication (Mincom) s’est montré prudent en estimant à « 50-50 » la possibilité ou non pour Paul Biya de se présenter. « C’est du 50/50, forcément, puisqu’il a dit que, il se prononcera le moment venu, à savoir est ce que je suis candidat ou est ce que je ne le suis pas. Forcément, c’est du 50/50« , a répondu l’homme hier matin sur les antennes de RFI.
 
De quoi irriter Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup ») et non moins secrétaire à la communication du parti au pouvoir.  » Nos statuts sont clairs: pour être candidat du Rdpc, il faut être président national du parti« , réagit Jacques Fame Ndongo. Convoquant l’article 27, alinéa 3 desdits textes,qui dit que  »le président national du Rdpc est le candidat du Rdpc à l’élection présidentielle« . Pour le  »porte-parole du parti,  »on n’a pas besoin d’un congrès » avant la tenue de l’élection.

Porte-parole du parti vs porte-parole du gouvernement

Une interview que Fame Ndongo a annoncé quelques heures seulement après la sortie de son collègue du gouvernement. C’est que l’homme n’a pas apprécié le doute et la prudence de René Sadi sur cette question de la candidature de Paul Biya. Et a sollicité lui-même une réplique en  »droit de réponse ». René Sadi s’étant appuyé sur l’ouverture créée par Paul Biya lui-même qui lors de la visite du président français Emmanuel Macron au Cameroun avait indiqué à un journaliste français que c’est le moment venu, qu’il fera savoir aux Camerounais  »si je me représente ou si je rentr au village ». Fame Ndongo rejette cela en bloc. Il s’en dégage une cacophonie au sein non pas seulement du gouvernement mais du Rdpc, parti au pouvoir dont René Sadi est un ancien secrétaire général.  »Le ministre Sadi qui est un ami c’est l’Etat; moi c’est le parti« , assure Fame Ndongo. Ajoutant que,  »il n’y a pas de parti-Etat ».

Ngoh Ngoh en action, Jean Nkuete se bouge

Paul Biya, lui, n’apparaît plus du tout en public, amorti par le poids de l’âge. A quelques jours de la convocation du corps électoral dont le délai est fixé au 12 juillet 2025, c’est l’incertitude. Ferdinand Ngoh Ngoh le secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr) qui bénéficie d’un décret présidentiel pour assurer certaines prérogatives du président de la République, a engagé des audiences avec les membres du gouvernement et les cadres du Rdpc, à la présidence. En excluant la direction du parti. Des rencontres au cours desquelles toutes les têtes attendues ne se sont pas jusqu’ici pointées. Comme Alamine Ousmane Mey le ministre des Finances, ou encore Laurent Esso le ministre en charge de la Justice. Et ce jour, Jean Nkuete le secrétaire général du Comité central du parti au pouvoir, tient des concertations avec les cadres du parti dans le Centre. Au même moment où ces derniers sont attendus chez Ngoh Ngoh. Chronique à suivre.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x