mercredi, octobre 15, 2025
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésOrange Green City : 1 000 arbres plantés pour faire de Bafoussam...

Orange Green City : 1 000 arbres plantés pour faire de Bafoussam III une ville verte

Orange Cameroun, en partenariat avec la mairie de Bafoussam III, mobilise son personnel pour une opération de planting de 1 000 arbres, afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique et favoriser un environnement plus sain.

Après Garoua dans le Nord en 2024 et récemment Douala il y a quelques semaines, l’opérateur résolument engagé dans la préservation de l’environnement a mis le cap ce mardi 27 Mai sur Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest où il a été procédé avec la Mairie du 3éme arrondissement de cette ville, au planting de 1000 arbres, marquant ainsi le 3ème pas de son programme « Green City», campagne de sensibilisation qui a un double objectif : mobiliser le public pour l’action en faveur du climat d’une part, et d’autre part informer sur ses initiatives et programmes majeurs déployés pour faire face aux effets néfastes du réchauffement climatique.

Mai est le mois choisi chez Orange Cameroun pour laisser parler son côté cœur, en œuvrant à la protection de l’environnement. Adossé à « Orange Green City », plateforme au sein de laquelle l’occasion est offerte au personnel de l’entreprise de marquer leur solidarité avec les populations, principalement celles vulnérabilisées par les impacts liés au changement climatique dont les pics de températures constatés çà et là et les diverses catastrophes naturelles (glissements de terrain, inondations, érosion, etc.) sont les indicateurs. La lutte pour la préservation d’un environnement sain étant devenu de la plus grande importance chez Orange Cameroun qui s’est engagé via son programme « Engage for change », à mobiliser toutes les énergies pour accompagner les pouvoirs publics, pendant un mois durant, les salariés s’engage à se consacrer à soutenir une cause liée à la protection de la planète afin de contribuer à améliorer le quotidien des populations.

Le réchauffement climatique particulièrement observé dans les grandes métropoles n’a pas laissé indifférent les 50 salariés volontaires d’Orange qui ont posé leurs valises à Bafoussam III où, aux côtés de la Mairie, 1 000 plants d’arbres ont été mis en terre en guise de première étape d’un projet qui vise à verdir les quartiers Kéna et Kamkop pour faire de cet arrondissement et par-delà, faire du chef-lieu de la région, une ville verte. Pour M. Ndefonkou Daniel, Maire de la Commune de Bafoussam III, « les fortes chaleurs et les dérèglements observés de la nature, ont suscités la prise de conscience des autorités municipales pour qui il est désormais impératif de prendre à bras le corps la question de la protection de l’environnement, qui si elle n’est pas intégrée, est susceptible de causer d’importantes pertes économiques ainsi que des déplacements des populations ».

Pour M. Joseph Sala Moussa, Délégué Régional d’Orange Cameroun pour la région de l’Ouest, « l’activité de reboisement à laquelle nous procédons va nous permettre de retarder de façon considérable l’avancée de l’érosion, freiner les éboulements de terrains et rafraichir un peu plus la ville. L’objectif visé par notre programme « Orange Green City » est d’inverser la tendance actuelle (dégradation des ressources du sol, de l’eau, des terres et des forêts) en nous concentrant sur le reboisement, le développement économique à faible carbone, la multiplication de forêts urbaines et la création de nouvelles possibilités d’améliorer les moyens de subsistance des populations des zones rurales ».

Travailler en partenariat avec la Mairie de Bafoussam III dans le cadre de son programme environnemental, est à n’en point douter pour Orange Cameroun, nécessaire pour atteindre l’objectif zéro carbone engagé par le Groupe Orange dans son ambition de recréer des écosystèmes forestiers, et de végétaliser les villes, tant pour relever les défis écologiques actuels que pour améliorer le bien-être des populations.

Au-delà de cette activité, Orange Cameroun voudrait par cette action, encourager les publics urbains et ruraux à se mobiliser en faveur des initiatives écologiques collectives, notamment le reverdissement des villes, gage de résilience contre le réchauffement climatique, les glissements récurrents de terrain, les vagues de chaleur, la pollution. Dans les habitations, le jardin ou dans les lieux publics aménagés, chaque citoyen est invité à planter un arbre.

« Orange Cameroun est déjà très présente sur le terrain de la lutte pour la protection de l’environnement via de nombreuses actions pérennes« 

Justo Epee Ndoumbe, Orange Cameroun

« Les zones boisées, les forêts et les arbres remplissent dans les villes et leurs périphéries, un large éventail de fonctions vitales telles que le stockage du carbone, l’élimination des polluants atmosphériques, l’alimentation, la sécurité énergétique et hydrique, la restauration des sols dégradés et la prévention des sécheresses, des érosions et des inondations. Orange Cameroun est déjà très présente sur le terrain de la lutte pour la protection de l’environnement via de nombreuses actions pérennes qui améliorent le quotidien des populations qui pour nous sont depuis, passées du stade de clients, utilisateurs de nos services, à partenaires dans le combat commun qui est celui de faire de nos environnements, des endroits où il fait bon vivre »

spot_img
LIRE AUSSI
1 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x