vendredi, septembre 12, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéGouvernanceJustice : Junior Ngombe accusé d’incitation à la rébellion et propagation de fausses...

Justice : Junior Ngombe accusé d’incitation à la rébellion et propagation de fausses nouvelles

La demande de libération du jeune tiktokeur a été rejetée.

Après quelques jours passés derrière les barreaux du Secrétariat d’Etat à la défense (SED), Junior Ngombe a donné de ses nouvelles ce 29 juillet 2024. L’homme souffre de la grippe et de la fièvre, mais déclare n’avoir pas subi de tortures. Le jeune révolté est désormais accusé par la gendarmerie nationale, d’incitation à la rébellion et propagation de fausses nouvelles. Dans le même temps, Me Fabien Kengne, avocat au Barreau du Cameroun qui s’est constitué pour la défense du jeune tiktokeur, a tenté en vain d’obtenir sa libération. Mais l’homme n’entend pas lâcher prise : « Etant entendu que sa garde-à-vue est déjà illégale, nous envisageons, s’il n’était pas libéré dans les prochains jours ou les prochaines heures, qu’il soit engagé une procédure de libération immédiate qui est prévue par le Code de procédure pénale», assure Me Fabien Kengne.

Entre temps, de nouveaux avocats entendent rejoindre Me Fabien Kengne dans cette cause, dont le célèbre Me Akéré Muna, ancien bâtonnier de l’Ordre du Barreau camerounais et champion de la lutte contre la corruption. Les défenseurs des droits de l’homme ne sont pas en reste, faisant constater une multiplicité d’arrestations de contestataires de la gouvernance du pays. « Nous pensons que ces dérives sont dommageable pour l’image du Cameroun », dénonce Cyrille Rolande Béchon, directrice exécutive des Nouveaux droits de l’homme (NDH). « Tout ceci fait craindre simplement l’implosion, dans un Etat qui se dit travailler dans l’esprit de l’Etat de droit si les gens ne peuvent plus dire ce qu’ils pensent, vous obligez les gens à utiliser d’autres moyens pour s’exprimer», attire-t-elle l’attention.

De nombreuses voix appellent à la libération du jeune tiktokeur. Parmi, on retrouve celles du Pr Maurice Kamto, président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), leader de l’opposition, ainsi que Cabral Libi’i, arrivé en 3ème position à la dernière élection présidentielle, derrière Maurice Kamto. Sur l’espace public, les appels se multiplient dans ce sens. Tout comme Akéré Muna, Edith Kah Walla s’est entretenue avec la mère du détenu, et s’engage à mobiliser la plateforme StandUp4Cameroon qu’elle anime et qui œuvre pour une transition politique au Cameroun, en manifestant tous les vendredis à travers des ténues noires en signe de deuil.

Junior Ngombe est un jeune tiktokeur de 22 ans qui a craché son venin contre le parti au pouvoir au Cameroun, il a un peu plus d’une semaine. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, le jeune révolté a appelé les jeunes à s’inscrire massivement sur les listes électorales, en menaçant la gérontocratie régnante, issue du Rdpc, le parti au pouvoir : « en 2025, soit on gagne, soit on perd tous», a-t-il lancé.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x