vendredi, septembre 12, 2025
spot_img
AccueilNon classéSNH : La fin de l’ère Adolphe Moudiki ?

SNH : La fin de l’ère Adolphe Moudiki ?

Un conseil d’administration extraordinaire se tient ce jour à la présidence de la République.

Un conseil d’administration extraordinaire de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) est prévu ce jour au Secrétariat général de la présidence de la République (Sgpr). Il s’agit de la session initialement prévue le 17 juillet dernier, qui est « reprogrammée », selon les termes de Ferdinand Ngoh Ngoh le président du Conseil d’administration (PCA) de l’entreprise, qui convoque les assises. L’ordre du jour, susurre-t-on à Yaoundé, est la nomination d’un nouvel administrateur directeur général (ADG). Il est donc question de débarquer Adolphe Moudiki qui, selon des sources concordantes, a déserté les bureaux depuis de longs mois, en raison des soucis de santé. Et d’ailleurs, l’homme a signé le 4 mars dernier une note de service, transférant certaines de ses compétences à Igor Soya Bissaya, le conseiller N°2, pour une durée de trois mois. Échéance qui a expiré ; et l’homme continue de se faire rare à son lieu de service. Par conséquent, le pouvoir de l’intérimaire se poursuit.

Une situation qui semble agacer le sommet de l’Etat depuis des lustres ; ou du moins le PCA qui n’a pas des rapports très cordiaux avec l’ADG. Et qui tient là une belle occasion de se débarrasser d’un adversaire. Le poste d’Adolphe Moudiki était ainsi mis en jeu le 17 juillet dernier. L’homme a réussi à faire échec au projet de le déchoir. En fermant les portes de la SNH aux administrateurs. Pour par la suite humilier le PCA et non moins Sgpr quelques heures plus tard. C’est que, de sources concordantes, le président de la République a prescrit la paix et le dialogue entre les deux figures de proue de la SNH. Le journal La Nouvelle, dans son édition de ce 23 juillet 2024, indique que « Paul Biya a demandé au PCA de se concerter avec Adolphe Moudiki pour trouver une voie de sortie honorable, en harmonisant leurs positions». Selon le journal de Jacques Blaise Mvié, Ferdinand Ngoh Ngoh s’est exécuté et a joint l’autre au téléphone, pour solliciter cet apaisement. Lequel lui a donné rendez-vous à son domicile le même 17 juillet en soirée. Sauf que « curieusement, Adolphe Moudiki va plutôt donner des ordres à ses vigiles de ne pas lui ouvrir les portes de sa résidence», rapporte le confrère. Le Sgpr repliera déçu. Pour reprogrammer la session avortée.

Cotco

L’homme à « remplacer », est annoncé en France déjà. Mais la partie va se poursuivre ce jour, non plus à la SNH, mais plutôt à la présidence de la République. Au nez et à la barbe de Paul Biya. Dans les tiroirs de Ngoh Ngoh se trouvent encore inappliquées les résolutions du dernier conseil d’administration tenu en visioconférence sans ce dernier qui avait souhaité en vain une réunion en présentiel. Avec notamment des nominations parmi. C’est le prolongement d’une bataille déclenchée en 2023. Les deux hommes de « confiance » de Paul Biya se sont affrontés en 2023 sur le dossier Cotco, l’entreprise qui gère le pipeline Tchad-Cameroun, dont la SNH est actionnaire. Le PCA et l’ADG de la SNH s’étaient brouillés sur la nomination du représentant du Cameroun au Conseil d’administration.

Créée le 12 mai 1980, la SNH est un mastodonte du secteur pétrolier et de ses chaînes de valeur au Cameroun. Avec dans son portefeuille 12 entreprises dont Tradex, Hydrac, Cotco, Chanas assurance, Perenco Cameroon. Agé de 86 ans dont 31 passés à la tête de l’entreprise, Adolphe Moudiki n’entend pas céder le fauteuil. Mais l’avenir immédiat semble se dessiner sans lui. Paul Biya a peut-être lâché un de ses principaux pions. Malgré les secousses de ces derniers jours, le prince d’Etoudi qui s’est terré dans un silence assourdissant depuis plusieurs mois, suscitant des doutes sur sa mainmise sur les affaires de l’Etat, n’est pas officiellement sorti de son hibernation. Abandonnant ses poulains dans une bataille de coqs. Il y a fort à parier qu’un seul gagnera.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x