Campagne agricole 2023 : 50 000 tonnes d’engrais à distribuer aux agriculteurs

La subvention du gouvernement va coûter 14 milliards FCFA au gouvernement camerounais.

50 000 tonnes. C’est le volume d’engrais que le gouvernement camerounais va distribuer aux producteurs cette année, pour la campagne agricole courante, lancée dans la partie méridionale du pays le 11 avril 2023 par le ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe, dans la localité de Nanga Eboko, région du Centre. Cette subvention va engloutir une enveloppe de 14 milliards FCFA.

En effet, depuis le déclenchement la guerre entre l’Ukraine et la Russie, qui fournit au Cameroun 43% des engrais importés (contre 11% pour la Chine), les prix de cet intrant agricole ont fortement augmenté. Dans un pays où 25% du territoire est arable, et dont 70% de la population active opère dans l’agriculture.

Selon un récent rapport publié par la Banque mondiale et intitulé Commodity Markets Outlook indique que la guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué un choc majeur sur les marchés des produits de base et que les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’en fin 2024.

Au cours du mois de mai 2022, le sac de 50 kg d’engrais était vendu à 35 000 FCFA contre 18 000 FCFA à la même période en 2021, soit une augmentation de 94,4%. L’urée, un autre ingrédient dérivé du pétrole et utilisé comme fertilisant dans l’agriculture était vendu à plus de 40 000 FCFA dans la ville de Garoua région du Nord, contre 17 000 FCFA un an plus tôt.

Le Minader avait expliqué en 2022 que le gouvernement  mis en place un certain nombre de programmes, stratégies et projets pour répondre à cette crise et que la Banque africaine de développement (BAD) a consenti de mettre en place un projet d’appui à la production agricole. C’est une ligne de crédit participant à un appui sectoriel budgétaire de 42 milliards FCFA mise en place par l’institution africaine.

« Le deuxième programme mis en place est le programme d’urgence de lutte contre les crises alimentaires, financé par la banque mondiale à hauteur de 52 milliards FCFA » avait indiqué Gabriel Mbaïrobe.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.