samedi, février 21, 2026
spot_img
AccueilPolitique & SociétéCultureMiss Cameroun : Josiane Golonga Harangada comme ses prédécesseurs

Miss Cameroun : Josiane Golonga Harangada comme ses prédécesseurs

Par exploit d’huissier, le comité d’organisation du concours Miss Cameroon (Comica) a sommé Josiane Golonga, Miss Cameroun 2025, à travers une ultime demande d’explication », de se présenter dans les cinq jours qui suivent au siège de l’organisation. Derrière cette exigence de présentation datée du 13 février, le Comica aligne une pléthore d’accusations à l’encontre de Miss Cameroon 2025. Entre autres, d’avoir abandonné ses fonctions, d’avoir refusé à plusieurs reprises de se présenter aux événements organisés par les partenaires du Comica, notamment Canal 2, d’avoir exigé la restitution d’un véhicule dont elle serait la seule détentrice des clés,… et surtout d’avoir tenus des propos irrespectueux à l’endroit de la présidente du Comica.
Cela survient dans un contexte marqué par une crise qui se déroulait déjà sur les réseaux sociaux. Sur cet espace de liberté, la communauté Massa était déjà montée au front pour défendre sa fille. Dans un courrier parvenu le 9 février dernier au Comica, avec pour objet « harcèlement médiatique et attaques publiques visant la Miss Cameroun 2025», la « Communauté Massa du Cameroun » dénonce « une campagne de dénigrement d’une extrême virulence marquée par des insultes et des propos outrageants. Des rumeurs malveillantes et attaques personnalisées la visant se multiplient sur les réseaux sociaux et dans certains espaces médiatiques, l’exposant à une humiliation publique constante et à un cyberharcèlement inacceptable». A cet effet, « la communauté Massa dont est issue la Miss, voudrait bien connaître les mesures que vous avez prises pour assurer sa sécurité et protéger son image afin de lui permettre d’achever son mandat dans de bonnes conditions».
C’est que, Josiane Harangada Golonga subit depuis quelques semaines, des attaques publiques, notamment à travers les réseaux sociaux, sur sa « rébellion » contre l’institution qui la désignée comme la fille la plus belle du Cameroun en 2025. Plutôt que de répondre aux protecteurs de Josiane Golonga, le Comica qui entretenait déjà avec la détentrice de la couronne de Miss Cameroun, des relations tendues, est passé à autre chose. L’huissier a prévenu Josiane Harangada Golonga que « faute pour vous de vous conformer au terme de cette correspondance, vous serez considérée comme démissionnaire ; toute chose pouvant entraîner votre destitution, avec pour conséquence la restitution par vous, de vos attributs». Parlant de l’écharpe, de la couronne du véhicule de fonction, des clés du domicile à elle alloué, et les primes restantes.

Le délai de cinq jours est dépassé depuis trois jours déjà. Selon des informations concordantes, Josiane Harangada Golonga se trouve dans sa région natale où elle a trouvé « refuge ». Et ne devrait pas se soumettre aux « condition » à elle exigées. Du coup, l’on tend inexorablement vers une destitution de Miss Cameroun 2025. La première dauphine devrait logiquement reprendre la couronne dans les tout prochains jours, afin de terminer le mandat en cours. Il s’agit d’Audrey Black
En attendant d’y voir plus clair, il y a lieu de remarquer que Miss Cameroon 2025 n’est pas la première Miss à se retrouver en conflit avec le Comica. Depuis plus de dix ans, cette couronne fait l’objet de polémiques récurrentes. En 2010 par exemple, Anne Lucrèce Ntep la Miss 2009, avait déjà réclamé à grands bruits les cadeaux et autres gadgets offerts par les sponsors et partenaires du concours, accusant le Comica de les confisquer. En 2018, peu après l’élection de Caroline Nsèke, une concurrente, Caroline Biloa, avait dénoncé la « falsification des résultats. La candidate à la finale nationale, déclarait que « mon numéro a été appelé pour le Top 12, mais les membres du comité d’organisation m’ont empêchée de sortir des bacstages» pour venir présenter son projet devant le jury. En guise de dédommagements, la candidate réclamait 30 millions Fcfa.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x