Le nouveau président du Conseil régional du Sud s’appelle Antoine Bikoro Alo’o. L’ancien directeur général adjoint du Chantier naval et industriel du Cameroun succède à l’ancien capitaine des Lions indomptables Emmanuel Mve Elemva. Ce dernier n’a donc pas rempilé. En revanche, Cathy Meba la nièce de Paul Biya, n’a pas non plus été élue. Alors que cette dernière faisait feu de tout bois et battait campagne sur les réseaux sociaux, un des siens a menacé de rejoindre l’opposition, si Cathy Meba n’était pas désignée présidente de l’instance.
Le Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), parti au pouvoir, n’a donc pas cédé aux menaces que d’aucuns voyaient comme du chantage. Ainsi qu’il l’a généralement fait lors des différentes élections, l’organe dirigeant du Rdpc a fait son choix sans tenir compte des bruits de bottes. Se basant sur l’article 58, alinéa 4 du Règlement intérieur du parti, Jean Nkuete et compagnie ont jeté leur dévolu sur un homme qui avait déjà manifesté l’envie de conduire les rênes du conseil régional du Sud, avant d’être désavoué par la hiérarchie du parti. L’homme était déjà vu par certaines sources comme le candidat soutenu par Jacques Fame Ndongo, secrétaire à la communication du Rdpc.
Ainsi, l’inspecteur des régies financières âgé de 53 ans, rebondit cette fois-ci à la tête du Conseil régional de sa région natale. Cathy Meba se contentera du poste de secrétaire du bureau. Pour sa part, l’homme d’affaires Gervais Eric Ndo qui s’était également annoncé dans la course pour la présidence, devra attendre cinq années encore, pour espérer atteindre le graal.
Mais sur le terrain , des voix s’élèvent pour contester le choix du comité central. Seul le vote des conseillers déterminera le prochain président du conseil régional.
Le bureau 2025
Président : Bikoro Alo’o Antoine
1er vice-président : Gervais Eric Ndo
Questeur : – Jean Michel Mendo’o
– Jeanine Angèle Sidonie Evehe
Secrétaire : Christiane Cathy Meba







