samedi, décembre 6, 2025
spot_img
AccueilNon classéMort d'Anicet Ekane : Le gouvernement répond à l'Union européenne

Mort d’Anicet Ekane : Le gouvernement répond à l’Union européenne

Un communiqué du porte-parole du gouvernement dénonce une ingérence dans les affaires intérieures du Cameroun.

« …Une mission diplomatique, fût-elle celle de l’Union européenne, ne saurait adresser des injonctions, ou prescrire des orientations à un État souverain ; toute chose qui pourrait s’apparenter à une volonté d’ingérence inadmissible« . La dénonciation est de René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication. Dans un communiqué signe ce 5 décembre 2025, le porte-parole du gouvernement réagit à la sortie de la délégation de l’Union européenne en lien avec la crise post-électorale qui a vu des dizaines de morts et des centaines d’arrestations sur l’ensemble du territoire national. Mais plus précisément sur la mort d’Anicet Ekane survenue au petit matin du 1er décembre 2025. L’UE appelait le gouvernement camerounais « à garantir la sécurité et l’intégrité physique de tous les acteurs politiques, ainsi que sur le recours excessif à la violence, aux violations des droits humains« , rappelle le communiqué.

De quoi irriter un partenaire qui est tout de même dos au mur depuis la tenue de l’élection présidentielle le 12 octobre dernier. « Le gouvernement désapprouve sans réserve une telle initiative contraire en tous points de vue, aux usages et aux règles qui réagissent les relations diplomatiques entre les États, fondées sur le respect mutuel de leurs souverainetés ». René Emmanuel Sadi nke même l’authenticité des faits d’énoncés par l’Union européenne : « Le gouvernement s’inscrit d’autant plus en faux contre cette déclaration qu’elle est dénuée de tout fondement  ».

Les relations entre l’UE et le Cameroun ont toujours eu une forte coloration politique et sociale, avec une forte inclination aux droits de l’homme.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x