Dans un courrier adressé au ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) la semaine dernière, le Secrétaire général de la présidence de la République (Sgpr) demande « de bien vouloir procéder en urgence au paiement de la somme de 1. 850. 895,89 euros, soit environ 1. 212.336.810 Fcfa (un milliard deux cent douze millions trois cent trente-six mille huit cent dix francs CFA) à M. Antonio Conceiçao, ex-entraîneur sélectionneur des Lions indomptables ». Ce « à la suite de la résiliation de son contrat de travail par la Fédération camerounaise de football».
Cela survient alors que la Fédération internationale de football association (Fifa) vient de menacer de suspendre les sélections nationales de football de toutes les compétitions organisées par la Fifa. En effet, dans un courrier adressé à la Fécafoot le 13 décembre dernier et qui a échoué sur les réseaux sociaux ces derniers jours, Erika Montemor Ferreira, responsable du statut des joueurs à la Fifa, attire l’attention de l’ancien employeur du Portugais que la décision rendue par la Chambre du Statut des Joueurs (PSC) en faveur d’Antonio Conceiçao, n’a toujours pas été appliquée. Rappelant que la Fécafoot avait jusqu’au 19 décembre 2024 pour s’acquitter de cette ardoise, et en fournir la preuve du règlement ; faute de quoi le Cameroun n’allait plus être admis à prendre part aux compétitions organisées par la Fifa.
Cette date est passée, la Fécafoot ne s’est pas exécutée. Alors que les Lions indomptables U17 viennent de se qualifier pour la CAN de leur catégorie, et que les Lions indomptables A et les A’ sont eux aussi attendus respectivement à la CAN Maroc 2025 et au CHAN 2024, l’Etat a cru devoir passer outre le débat sur la responsabilité du limogeage du prédécesseur de Rigobert Song, pour régler la facture. Question de sauver les meubles. Sachant que l’Etat via le Minsep, avait tout de même tenu une réunion de travail avec la Fécafoot, au sujet du cas Conceiçao qui venait de terminer la CAN 2021 à Yaoundé en 3ème place. Dans une ambiance surchauffée sur un banc de touche où des talents vus comme des gages de sursaut des Lions, étaient habitués.
La décision de régler cette ardoise arrive au moment où François Omam Biyik et Jacques Songo’o, adjoints de Conceiçao, avaient déjà été désintéressés. En octobre 2023, le Premier ministre avait autorisé la liquidation des droits de ces deux anciens collaborateurs de Conceiçao, afin de faciliter à Omam Biyik, la prise en charge de ses soins médicaux. Une somme de 132 millions Fcfa avait ainsi été mise à la disposition des deux anciens Lions indomptables, à se répartir équitablement, soit un montant de 66 millions Fcfa à chacun.