Des médailles mais aussi des primes des valeurs d’au moins 2 millions de FCFA ont été remis à plusieurs employés de l’entreprise en récompense de leur ancienneté.
3 millions de FCFA aux personnels ayant 25 ans d’ancienneté dans l’entreprise et 2,5 millions de FCFA pour ceux totalisant 20 ans. C’est ainsi que la filiale locale du groupe sud-africain de télécommunications a décidé d’honorer sa ressource humaine à l’occasion de la célébration de ses 25 ans de présence au Cameroun. Parmi les heureux élus, nombreux ne font plus partie des effectifs de l’entreprise. D’aucuns sont déjà à la retraite. Mais tous ces pionniers ont reçu la récompense de l’entreprise pour leur contribution à son développement.
A côté des primes, 290 employés de MTN Cameroun ont reçu des médailles d’honneur de travail. Ils ont été décorés le 21 février 2025 par le ministre du Travail et de la Sécurité sociale. Il s’agissait au total de 164 médailles de vermeil, 191 médailles en argent, et 13 médailles en or. Selon la Directrice générale sortant de MTN Cameroun, ces médailles « reflètent les nombreuses années de dur labeur et de sacrifice que vous avez consacrées avec fidélité à vos idéaux. Ces années de service signifient l’importance de la vie professionnelle dans l’épanouissement personnel de chacun », a déclaré Mitwa Ng’ambi à ses collaborateurs.
Au mois d’Août 2024, MTN Cameroun totalisait 526 employés, dont 180 femmes. Plus de 90% des employés de cette filiale témoignent positivement sur le bien-être dans leur lieu de service. L’entreprise a par ailleurs lancé en 2023, l’initiative « Shaping Your Future » permettant à ses employés de prendre en charge leur parcours professionnel et de favoriser l’apprentissage continu.
Le réseau MTN couvre aujourd’hui près de 98% de la population dans plus de 7 500 villes et villages. L’opérateur de télécoms déclare avoir investi plus de 1 370 milliards de FCFA dans ses infrastructures et avoir contribué aux recettes fiscales du pays avec plus de 1 300 milliards de FCFA versés dans les caisses de l’État sous forme d’impôts, de taxes et de redevances.
Réaction
Évangéline Biboum, Directrice des Ressources Humaines MTN Cameroun
« Nous sommes au service des clients et des communautés »
« MTN est au Cameroun depuis février 2000. Ce qui marque 25 années de présence incontestable et leader sur le marché camerounais de la téléphonie. Nous sommes au service des clients et des communautés. Nous avons des programmes de responsabilité sociétale, mais tout ceci c’est parce que nous avons des collaborateurs engagés qui sont motivés et qui chaque jour se lèvent avec la conviction de servir le Cameroun. C’est notre leitmotiv et nous ne pouvions pas commencer cette célébration sans évidemment célébrer cette ressource dans laquelle nous investissons chaque jour. Nous avons commencé par la célébration des pionniers. Il y a des personnes qui étaient là au début, lorsqu’on a posé des conteneurs mais il y en a qui sont toujours là aujourd’hui, il y en a qui sont en retraite après de longues années de loyaux services. Il fallait célébrer ces personnes par ce qu’en interne nous avons un programme de reconnaissance qui va de trois ans à plus de 25 ans. Je voudrais préciser que ce nous vivons ici n’est que le début d’une série d’activités qui vont s’étendre sur toute l’année. On a commencé par les employés qui sont la première ressource. Après il faudra célébrer nos clients, célébrer notre engagement vis à vis de la communauté. Après il faudra renforcer nos liens vis à vis de l’institution qu’est le Cameroun »