Le ministre de l’Habitat et de l’urbanisme (Minhdu), Célestine Ketcha Courtes, a remis aux mairies de Yaoundé 1er et Yaoundé 5, deux balayeuses mécaniques. C’est dans le cadre de la lutte contre l’insalubrité dans la ville de Yaoundé qui semble défier le gouvernement et les autorités de la ville malgré leurs discours et efforts. La preuve, la ville croule sous le poids des ordures qui ont colonisé plusieurs carrefours et axes routiers, y compris dans des quartiers huppés de la ville. Beaucoup d’espoir reposent sur ce geste de la Minhdu pour tordre le cou à cette insalubrité ambiante. Contrairement aux méthodes manuelles généralement usitées, les balayeuses permettent un nettoyage rapide et efficace des voiries car elles réduisent le temps d’intervention et augmentent la surface traitée quotidiennement.

Cela survient trois jours après que Paul Atanga Nji le ministre de l’Administration territoriale a remis du matériel de nettoyage pour les sept communes de la capitale. Le Minat annonçait par ailleurs le lancement d’une campagne de lutte contre l’insalubrité dans les grandes villes du pays, notamment Douala et Yaoundé. Une campagne que le Minat dit être instruite par Paul Biya lui-même, face à l’ampleur des ordures ménagères dans les rues de Yaoundé. Le Minat brisait ainsi les barrières des compétences : »L’heure n’est plus au débat sur qui doit faire quoi », a-t-il lancé. Pour justifier son engagement dans un domaine qui relève de la compétence des mairies et du Minhdu. De quoi sortir sa collègue de ce qui s’apparentait à du laxisme.

Visite du pape
Ce réveil subit des autorités de la République, aux allures de concurrence, survient à quelques jours de l’arrivée du pape François à Yaoundé. Le guide suprême de l’église catholique romaine sur la terre est annoncé au Cameroun le 3 février prochain. Du coup, beaucoup soupçonnent une campagne intéressée. D’autant plus que les pleurs, plaintes et complaintes des Yaoundéèns au sujet de la dictature de la poubelle sont un refrain »séculaire », mais semblent ne pas toucher les cœurs des dirigeants. Depuis lante je des états généraux des ordures ménagères organisés par le Minhdu n’ont pas eu de suite. Du moins dans les semaines qui suivaient cette grand-messe organisée tambour battant par Célestine Ketcha Courtes. Jusqu’à ce début d’année.
Sur le même sujet
Yaoundé et Douala : Atanga Nji lance la guerre contre l’insalubrité







