Yaoundé 5 : 325 millions FCFA pour la réalisation et l’éclairage d’un tronçon de route

L’ouvrage a été inauguré hier vendredi 28 avril 2023 au quartier Essos par le maire Augustin Bala.

Augustin Bala, maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 a inauguré hier vendredi 28 avril 2023, le tronçon de route reliant Essos-Madison-Ecole coranique d’un linéaire de 630 mètres.

Lors de son discours, l’édile de la commune de Yaoundé 5 a expliqué que le projet inauguré hier a été réalisé grâce à un double financement de la maire de Yaoundé 5 (maître d’ouvrage) et du ministère de l’Habitat et du développement urbain (MINHDU).

Pour des besoins sécuritaire, l’ouvrage bénéficie d’un système d’éclairage public, constitué des lampadaires à panneaux solaires, financés en partenariat avec la mairie de la ville de Yaoundé. L’éclairage public a bénéficié d’une enveloppe de 150 millions FCFA contre environ 170 millions FCFA, soit 145 millions financés par le Minhdu et 25 millions FCFA complétés par la mairie de Yaoundé 5.

« L’ensemble des ouvrages que nous inaugurons aujourd’hui constitue pour nous, un réel objet de satisfaction au regard de la qualité des matériaux utilisés, de la rigueur affichées par les ingénieurs de contrôle pendant toute la phase d’exécution des travaux et de la qualité du résultat obtenu. C’est du bitume, ce n’est pas du gravillonnage » s’est satisfait Augustin Bala.

Projets en cours

Dans la même veine, Augustin Bala a annoncé aux populations venues nombreuses, la construction d’un bloc de toilettes modernes, dont les travaux ont été lancés il y a deux semaines en face de la mosquée Essos. Le maire a également évoqué le « début imminent » des travaux de construction du complexe commercial Essos II, l’un des marchés les plus modernes selon Augustin Bala, que comptera désormais la ville de Yaoundé.

Le projet va bénéficier d’une enveloppe de 3 milliards FCFA. Concernant ce projet, la mairie de Yaoundé 5 a déjà reçu 1,5 milliard FCFA du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunal (FEICOM) et les travaux d’études d’impact environnemental ont déjà démarré. « D’ici environ 3 mois, plusieurs membres du gouvernement seront invités à Essos Sud, afin de procéder à la pose de la première pierre du nouveau marché d’Essos qui comptera 260 boutiques » a déclaré Augustin Bala.

Ce samedi 29 avril 2023, il est prévu le lancement des travaux de reprofilage de la route reliant le lieudit Bordeaux  au carrefour Dominique Savio face école coranique. Outre le reprofilage, cette route va également être dotée de l’éclairage public à énergie solaire. Lors de son discours, le maire de la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 en a profité pour fustiger certains particuliers qui prennent en otages, les terrains réservés pour la construction des édifices publics.

« Il manque des espaces verts dans les quartiers, il manque les aires de jeu, il manque des parkings, il manque les centres commerciaux, pourtant, au sein de plusieurs quartiers, il existe des espaces qui ont été prévus à cet effet, et lorsque nous voulons construire des projets publics, cela nous vaut des procès au tribunal » a regretté Augustin Bala.  

- Publicité -

3 Commentaires

  1. Moi en tant que électriciens je n’apprécie jamais l’éclairage avec panneaux solaires la durée de vie est limitée et l’entretien ne suit pas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.