Paul Biya a reçu les vœux du corps diplomatique et des corps constitués nationaux ce 8 janvier à Yaoundé. Rare moment où Paul Biya a l’occasion de voir et serrer la main à nombre de ses collaborateurs, c’est aussi l’occasion pour certains de démontrer leur proximité avec un président devenu de plus en plus rare et mystérieux. Les conseils de ministres étant devenus des plus rares, voire inexistants. Et pourtant Marcel Niat Njifenji et Cavaye Yeguié Djibril, présidents du sénat et de l’assemblée nationale (PAN), 2ème et 3ème personnalités de la République, n’y étaient pas. S’il est un secret de polichinelle que le président du sénat est malade, celui de l’assemblée nationale, lui, fait quelques infidélités à la cohérence de son discours comme on l’a constaté officiellement lors du meeting de Paul Biya, candidat à la présidentielle 2025, en octobre dernier à Maroua. Officiellement, rien n’a été dit de ces deux absences, et surtout de celle du PAN. Toujours est-il qu’un communiqué du secrétariat général de l’assemblée nationale, annonce les vœux dans cette institution demain 9 janvier 2026. Avec une indication particulière que la cérémonie se déroulera sous un « format court ». Le PAN ne recevra que les vœux des députés et du personnel de l’assemblée nationale, jusqu’au rang de directeur.
En revanche, Bello Bouba Maïgari, ministre démissionnaire du Tourisme et des loisirs, a bel et bien assisté à la cérémonie. Annoncé dans les jardins du palais présidentiel au moment où l’on attendait l’arrivée du président de la République, celui qui s’était présenté à la dernière életion présidentielle, est effectivement apparu au-devant de la scène. Mais pas parmi les membres du gouvernement. L’ancien Premier ministre n’a pas été présenté sur les antennes de la télévision nationale qui retransmettait la cérémonie, mais il s’est présenté dans les rangs des partis alliés au gouvernement. Du moins, c’est sous cette casquette également que Robert Bapooh Lipot qui revendique le secrétariat général de l’Union des populations du Cameroun (Upc), a conduit la délégation des partis alliés au gouvernement. Lui dont la légitimité n’est pas reconnue par la justice, continue de se présenter es qualité dans divers espaces publics nationaux.
Bello Bouba avait certes été annoncé démissionnaire du gouvernement, mais n’a jamais clairement démontré cela. Interrogé par la presse, l’homme avait indiqué que cette démission s’adressait à Paul Biya et non à la presse. Et dans ses rangs durant sa campagne électorale, aucun de ses militants qui avaient également bénéficié du décret présidentiel, n’avait démissionné, et le candidat à la présidentielle avait refusé de les retirer de ses équipes de campagne, comme l’exigeaient ses militants de base qui avaient exigé sa démission à lui.







