Visa : le Cameroun à l’ère du biométrique

Un décret du président de la République sur la question rendu public ce 2 mars 2023.

Dans un décret rendu public ce 2 mars 2023, le président de la République fixe de nouvelles « conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers ». Le décret en réalité fixe les modalités d’application de la loi n° 97/012 du 1 0 janvier 1997 sur la question. Avec comme grande innovation l’introduction du visa biométrique. Il s’agit d’un « document hautement sécurisé, matérialisé par une vignette autoadhésive à appliquer dans le passeport du titulaire qui a effectué les démarches de e-enrôlement ou d’enrôlement au préalable pour se rendre au Cameroun, et comportant une puce électronique contenant la photographie numérisée du titulaire concerné, ses deux (02) empreintes digitales ou l’iris de ses yeux », explique l’article 2 du décret. Les caractéristiques du visa biométrique indiquent des éléments culturels et géographiques du Cameroun, imprimés à de l’encre et des éléments qui lui assurent un niveau de sécurité élevé à l’apparence.
Le processus prévoit trois étapes : la demande en ligne, l’autorisation et l’enrôlement (cette dernière phase qui peut se faire en ligne également). L’article 28 explique que désormais « la demande de visa du Cameroun et le paiement des frais y relatifs s’effectuent exclusivement en ligne à partir de la plateforme dédiée ». Qu’elle soit positive ou négative, la réponse à la demande de visa doit être rendue « dans un délai de trois (03) jours, à compter de la date du pré-enrôlement en ligne ». Cependant, en cas de procédure d’urgence dite expresse, « le délai est ramené à vingt-quatre (24) heures », a prévu le texte.

Le même document de 77 articles revient en détails sur les caractéristiques de la Carte de séjour, de la carte de réfugié, de la carte de résident, en vigueur au Cameroun. Avec leurs nouvelles caractéristiques. Ce texte qui modernise ces documents d’entrée, de séjour et de sortie du territoire camerounais, fixe les modalités d’application de la loi N° 97/012 du 1 0 janvier 1997 portant l’objet. En juillet dernier, elle avait déjà été modifiée, sans que le décret d’application ne soit toujours pris. Vingt-cinq ans sont passés. Et finalement Paul Biya a arrimé le Cameroun à la modernité.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.