Vie chère : le commerce de proximité pour atténuer l’inflation.

Selon le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, cette nouvelle stratégie vise à démocratiser l’accès aux produits de grande consommation.

Le gouvernement multiplie les stratégies pour lutter contre la vie chère. Le ministère du Commerce vient de mettre sur pied un nouveau concept qui consiste en la mise en place d’entrepôts dans les quartiers pour faciliter l’accès aux produits de grande consommation. « Nous voulons promouvoir un commerce dit de très grande proximité à travers ces entrepôts destinés aux consommateurs individuels. Avec cette spécificité on va dans les quartiers avec des prix qui sont généralement destinés plutôt aux grossistes. Nous avons pu voir des entrepôts qui sont lourdement achalandés », a déclaré, à la radio nationale, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana.

La distribution des produits alimentaires va ainsi se matérialiser par la mise en place d’un programme national d’implantation de boutiques de proximité au Cameroun afin de combattre l’insécurité alimentaire, l’inflation et la vie chère. « Nous avons développé des boutiques de proximité sur l’ensemble du territoire. On apporte des produits de qualité accessibles à tous à leur juste prix. Le concept vise vraiment à développer la proximité vis-à-vis des consommateurs avec des produits de grande consommation de qualité, avec une force devant derrière, c’est-à-dire avec des commandos. Leur apporter des solutions avec des produits alimentaires de qualité sur place », explique le responsable marketing de la Société alimentaire du Cameroun (Soacam), dont le groupe accompagne le gouvernement dans sa politique de lutte contre la vie chère.

Depuis le 09 septembre, le nouveau concept a déjà été implémenté depuis à Bertoua (Est) puis à Yaoundé (Centre). Les autorités entendent étendre le projet sur l’ensemble du territoire national, selon le ministre du Commerce, qui est convaincu que ces ventes directes aux consommateurs vont permettre de mettre hors du circuit de commercialisation les intermédiaires qui sont souvent « responsables » des spéculations.

Pour démocratiser davantage l’accès aux produits de consommation et améliorer l’offre de services dans le cadre de la lutte contre la vie chère, l’Etat et ses partenaires sont en train de développer une application digitale à travers laquelle le consommateur pourra, depuis son télé phone portable, commander son produit depuis son domicile.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.