Université de Yaoundé I : le recteur transforme les étudiants en bétail politique

Maurice Aurélien Sosso prépare les cop’s pour une mobilisation au Palais des sports de Yaoundé.

Les étudiants de l’université de Yaoundé I prendront part aux festivités du 90ème anniversaire de Paul Biya ce 13 février 2023 au Palais polyvalent des sports de Yaoundé. Ainsi en a décidé le Pr Maurice Aurélien Sosso. Dans un message porté à l’intention des chefs d’établissements de son institution universitaire, le recteur demande de prendre des dispositions en vue de « la mobilisation des étudiants de vos établissements respectifs conformément aux effectifs arrêtés». Sans détails ; mais « généralement les doyens organisent ce genre de mobilisation avec les délégués d’étudiants qui mobilisent les étudiants », explique un étudiant. Et sur le document signé du recteur, la chaîne de traitement est indiquée, laissant voir apparaître les délégués au bout de la chaîne.

C’est un événement qui concerne généralement les militants et sympathisants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), ainsi que les partis alliés. Un peu comme la célébration de l’anniversaire du parti ou de l’accession au pouvoir de Paul Biya. Mais c’est aussi souvent l’occasion pour les uns et les autres de faire montre de leur force de frappe personnelle. Ainsi, Maurice Aurélien Sosso a trouvé son bétail dans le milieu qu’il maitrise le mieux et qui semble facile à haranguer. « Généralement en pareille situation, on a droit à un sandwich, à de la boisson et 2000F», rappelle une étudiante. Soulignant que « ce n’est pas rien pour un étudiant».

Ce 13 février 2023, Paul Biya aura 90 ans dont 39 à la tête du Cameroun. Cela survient dans un contexte marqué par des batailles de succession au sommet de l’Etat. Si Sosso dirige la plus vieille et plus prestigieuse des universités d’Etat, il a atteint l’âge de départ à la retraite, et Paul Biya lui a déjà accordé deux fois une pige de deux ans. Alors que le poste continue de nourrir des appétits entre universitaires, le remaniement ministériel est toujours annoncé depuis les dernières élections législatives et municipales en 2020, mais tarde à arriver.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.