mardi, décembre 23, 2025
spot_img
AccueilEconomieTransports : Le Grand-Nord a mal à ses infrastructures de transport

Transports : Le Grand-Nord a mal à ses infrastructures de transport

Entre construction à pas de tortue et entretien approximatif, le Septentrion est « coupée » de la partie méridionale du pays. (Série : « Pourquoi Biya a perdu le Nord »)

C’est à la faveur du meeting de campagne de Paul Biya à Maroua que de nombreux Camerounais se sont rendus compte que cette ville de l’Extrême-Nord dispose d’un aéroport fonctionnel. Tout comme récemment, il a fallu faire de l’aéroport de Garoua le point de départ pour plus de 2 000 pèlerins vers l’Arabie Saoudite pour le Hadj 2025, afin que beaucoup s’aperçoivent que l’infrastructure aéroportuaire de cette région du Nord est encore opérationnelle, à l’instar de celle de Ngaoundéré.

Si les aéroports sont effectivement en activité dans ces villes du Septentrion, il faut reconnaître qu’il y a longtemps qu’elles ne sont plus adaptées aux besoins actuels. Du coup, le Grand-Nord est faiblement desservi par voie aérienne. Notamment à cause de l’insécurité, des contraintes économiques et logistiques. En outre, les opérations aériennes dans une région peu peuplée et économiquement peu dynamique peuvent être jugées peu rentables pour les compagnies aériennes, ce qui décourage l’offre de vols réguliers. Cette situation affecte le transport de personnes et de marchandises, rendant la région moins accessible. Ce qui a des conséquences sur le développement économique et le déplacement des populations.

Il en est de même du prolongement du chemin de fer Ngaoundéré-Ndjamena dont le prolongement peine à prendre corps. Censés prendre effet depuis le début du 2nd semestre de l’année courante, tel qu’annoncé en fin d’année dernière par le ministre Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, les travaux tardent à démarrer alors que les financements sont déjà disponibles. Les 181 milliards de Fcfa prêtés par la Banque mondiale devraient notamment permettre de mettre en œuvre l’extension du chemin de fer Ngaoundéré-Ndjamena annoncé depuis plusieurs années et impatiemment attendu par les habitants du Septentrion.

Intégration économique régionale

De façon détaillée, il s’agit pour cette infrastructure ferroviaire de contribuer à la réalisation à terme d’un projet communautaire de transport par voie ferrée efficace et économique, en vue de favoriser l’intégration économique régionale et le développement des zones à fortes potentialités minières, industrielles et agricoles au Cameroun et au Tchad.

Autant le projet d’extension du chemin de fer Ngaoundéré-Ndjamena tarde à quitter la gare, autant des travaux routiers patinent dans le Grand-Nord. Au rang de ceux-ci, l’on dénombre notamment la reconstruction du pont de Palar sur le Mayo Kalliao, du pont sur le Mayo-Pintchoumba et ses voies d’accès et de de la route Gakle-Mokolo. Au 2 septembre 2025, les travaux du pont sur le Mayo-Pintchoumba et ses voies d’accès, enregistrent seulement 45,24% d’exécution pour une consommation des délais de 146%. L’ouvrage en construction s’étend sur un linéaire de 62,4 ml et 800 ml de voies d’accès. Le chantier est entièrement financé par le Budget d’Investissement public (BIP) du Mintp pour le compte des exercices 2021, 2022 et 2023, à hauteur de 2 milliards 336 millions 671 mil 593 Fcfa.

Concernant le projet de reconstruction du pont de Palar et de ses accès sur le Mayo Kalliao, l’évaluation du chantier en septembre dernier a fait constater que les travaux sont à l’arrêt depuis le 19 mars 2024. Le projet comprend la construction d’un pont d’un linéaire de 70 mètres et l’aménagement des voies d’accès sur 430 mètres. Initié pour un coût total de 4 milliards 505 millions 708 mil 74 Fcfa, il est financé par le BIP du Mintp. La phase d’études a démarré le 31 mai 2021, suivie de la phase des travaux qui a débuté le 30 mars 2022. Le délai contractuel pour ce projet était fixé à 16 mois, soit quatre mois pour la phase d’études et 12 mois pour la phase de travaux.

1,65 milliard Fcfa d’avance de démarrage

Il convient de relever que l’avancement des travaux est très insuffisant, avec seulement 7,08% d’avancement global, dont 4,47% pour la phase des travaux. La consommation de délai à cette date s’élève à 342,89%, ce qui traduit des retards significatifs par rapport au calendrier initial. Par ailleurs, malgré une avance de démarrage de 1 milliard 65 millions 451 mil 86 Fcfa, l’entreprise n’a pas réussi à respecter ses engagements, ce qui a amené les décideurs à envisager la résiliation du contrat en cours. La situation actuelle représente non seulement un retard pour le projet, mais également un préjudice pour les habitants de la région, impatients de voir l’infrastructure réalisée.

S’agissant de l’entretien confortatif et périodique de la route Gakle-Mokolo, confié à l’entreprise Croisière BTP, l’évaluation des travaux montre un grand retard. Le niveau d’avancement affiche 30% pour une consommation de délais estimée à 73,33%. Ce, du fait des absences répétées de l’entreprise co-contractante sur le site du projet. Ces travaux d’entretien confortatif et périodique qui s’étendent sur un linéaire de 60 km, relient les départements du Diamaré et du Mayo-Tsanaga, dans la région de l’Extrême-Nord. Ils sont exécutés grâce à une enveloppe de 6 milliards 493 millions 349 mil 672 Fcfa, tirée du BIP-Mintp. Avant sa démobilisation au mois d’août 2025, la consistance des travaux réalisés par l’entreprise adjudicataire portait sur l’installation de chantier 80% et les travaux de chaussée 36,68%.

Cette situation accentue l’isolement géographique du Grand-Nord du reste du pays, limitant les échanges commerciaux et touristiques. Du coup, le succès du pont sur le Logone à Yagoua, se noie dans un torrent d’échecs.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x