Transformation de la tomate dans le Littoral : Bendel Groupe Sarl va injecter près de 300 millions FCFA pour implanter une usine

Le projet devrait créer des centaines d’emplois directs, environ 50 emplois dès la première année, 71 sur cinq ans et 200 à long terme et contribuer à l’augmentation des recettes fiscales.

La région du Littoral va abriter une unité de transformation de tomate. C’est ce qui ressort de la signature d’une convention d’agrément signée le 27 janvier 2023 à Yaoundé, entre l’Agence de promotion des Petites et moyennes entreprises (APME) et l’entreprise Bendel Groupe Sarl. Selon ladite convention, le projet devrait créer des centaines d’emplois directs (50 emplois directs dès la première année, 71 sur 05 ans et 200 à long terme) et contribuer à l’augmentation des recettes fiscales.

Selon l’information contenue dans le journal Cameroon Tribune du mardi 31 janvier 2023, ce projet dont le coût s’élève à environ 298 millions FCFA va améliorer la gestion de la politique d’import-substitution et permettre également de lever le niveau de production de la tomate au Cameroun qui selon le journal, à ce jour avoisine 889.800 tonnes chaque année, avec 50% de cette denrée écoulée sur les marchés locaux.

Ce n’est pas le premier projet du genre qui est en gestation dans la ville du Littoral. Dans la ville de Douala, capitale économique du pays, l’entreprise Delifood agroindustries ambitionne également dans sa première phase de développement, une production de 5 400 tonnes de tomates en conserve avec à la clé 150 emplois créés. Pour la deuxième phase, la société prévoit une extension de sa capacité de production.

Pour mémoire, dans le cadre de son programme de relance de la filière tomate, après les ravages de la pandémie du Covid-19, le gouvernement camerounais avait annoncé la réhabilitation prochaine de la Société des conserveries du Noun (Scan), qui a fermé ses portes au début les années 2000, après environ 6 ans d’activités. Cette réhabilitation permettra au pays de disposer à nouveau d’une unité de transformation de tomates fraîches, afin d’empêcher les braderies vécues dans le pays dès la confirmation des premiers cas de Covid-19 dans le pays, situation ayant conduit à la fermeture des frontières dès le 17 mars 2020.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.