mercredi, octobre 15, 2025
spot_img
AccueilEconomieTICAD 9 : le Japon invité à augmenter l’investissement privé au Cameroun

TICAD 9 : le Japon invité à augmenter l’investissement privé au Cameroun

Cet appel à l’endroit du secteur privé japonais, a été lancé par le Premier ministre du Cameroun, Joseph Dion Ngute, au cours d’une rencontre bilatérale avec le Premier ministre du Japon Ishiba Shigeru, le 21 août 2025 à Yokohama, dans le cadre de la 9e conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD9), qui s’est refermée à Yokohama au Japon, le 22 août 2025.

A l’image de la société japonaise Toyota, le Cameroun souhaite voir plus d’investissements privés japonais au Cameroun. Le sujet était sur la table des discussions lors d’une rencontre bilatérale entre les Premiers ministres du Japon Ishiba Shigeru et celui du Cameroun, Joseph Dion Ngute, le 21 août 2025 à Yokohama. « Nous connaissons la place que Toyota occupe à Yaoundé. Nous avons encouragé les autorités japonaises à augmenter l’investissement privé sur notre territoire, et nous leur avons remis un certain nombre de projets et des pistes de réflexion pour qu’ils puissent venir travailler davantage avec nous », a précisé Joseph Dion Ngute au sortir de cette rencontre.

Revenant sur la coopération Japon-Cameroun, vieille de 75 ans, Joseph Dion Ngute a affirmé avoir eu « le privilège de rencontrer le Premier ministre du Japon, d’abord pour porter le message du président de la République aux autorités japonaises pour dire combien le président Paul Biya apprécie la qualité de la coopération qui existe entre le Cameroun et le Japon. C’est une coopération qui continue dans divers domaines. Nous avons eu récemment l’inauguration du débarcadère de Youpwe qui a été financé entièrement par le Japon. Il a fait pareil à l’Extrême-Nord, à Kribi et le Japon entend poursuivre ses activités. Le pays intervient dans beaucoup de domaines, l’agriculture, la santé et dans l’éducation pour ne pas parler des PME et autres secteurs, donc c’est une coopération très florissante».

 Pour sa part, le Premier ministre japonais, Ishiba Shigeru a rappelé la place du Cameroun en Afrique centrale, et surtout son rôle moteur pour le développement économique de la sous-région. Il est par la suite revenu sur les secteurs qui intéressent le Japon au Cameroun, tout en souhaitant que les actions engagées se poursuivent avec le Cameroun, locomotive économique de la sous-région Afrique centrale. En rappel, le Japon fait partie des partenaires qui aident le Cameroun à booster sa production agricole, à renforcer son autosuffisance alimentaire, à construire des infrastructures, etc. Le développement humain n’est pas en reste, avec l’assistance humanitaire sans cesse renouvelée par ce partenaire.

 3000 MILLIARDS DE FCFA À INVESTIR PAR LE JAPON POUR L’APPROVISIONNEMENT DES VACCINS EN AFRIQUE

A l’ouverture de la Ticad, le 20 août 2025, le Premier ministre japonais a déroulé la feuille de route de son pays pour accompagner le développement de l’Afrique. Non sans oublier d’indiquer que le Japon a aussi besoin de l’Afrique pour pallier ses insuffisances, notamment le déclin démographique, la rareté accrue des terres arables. S’agissant des chantiers sur lesquels le Japon promet de s’appesantir en faveur du continent africain, Ishiba Shigeru a cité, la mise sur pied d’un écosystème industriel, la gestion prudente de l’endettement, le développement technologique.

Mais à l’immédiat, le Premier ministre japonais a annoncé le soutien du Japon pour l’approvisionnement en vaccins sur les cinq prochaines années, en versant jusqu’à 550 millions de dollars (3000 milliards de FCFA) à Gavi ; l’accompagnement pour l’éducation de 10 millions d’enfants et la formation de 150 000 professionnels qualifiés ; la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine. Il a aussi annoncé la signature de 300 accords de partenariat au cours de la Ticad.

Blaise NNANG

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x