Tensions : des personnels de la santé arrêtés par la police

Il leur est reproché la poursuite de la grève entamée il y a quelques semaines.

Le personnel de la santé en grève (Ph Mimimefo)

Des hommes et femmes en blouses attroupés devant le commissariat central N°1 de la ville de Yaoundé ce 5 juin 2023, chantant et dansant au rythme de chansons populaires. Des chansons parfois détournées dans leurs paroles d’origine, pour reprendre des paroles collant à leur actualité. Ces ouvriers de la santé exigent « la libération de nos collègues». C’est que ce matin encore, les personnels de la santé n’ont pas rejoint leurs postes de travail, mais plutôt l’esplanade du ministère de la Santé publique. Pour poursuivre le mouvement de grève qu’ils ont lancé il y a quelques semaines. La police a alors interpellé quelques grévistes, 19 personnes, qui ont été conduits dans les locaux de ce commissariat de la ville de Yaoundé. De quoi aggraver une situation déjà très tendue. « Nous exigeons la libération de nos camarades car nous ne sommes pas des vandales, mais nous demandons simplement de bonnes conditions de travail », réitère un des grévistes.

C’est un tournant dans cette grève car cet incident survient au lendemain de l’échec des négociations initiées par Grégoire Owona, le ministre du Travail et de la sécurité sociale. Le négociateur a promis aux grévistes qu’une solution sera trouvée à leurs problèmes les prochains jours. Insuffisant pour ramener ces derniers dans les hôpitaux. Du coup, le mot d’ordre de grève n’a pas été levé. On peut entendre dans les chansons le nom du ministre de la Santé publique (Minsanté), Malachie Manaouda comme celui qui a « tué la santé ». Ce matin encore, ces ouvriers de la santé n’ont pas regagné les établissements hospitaliers. En faisant le pied de grue devant le commissariat, les manifestants tiennent à ce que soient libérés leurs camarades avant toute autre initiative. Pendant ce temps, les malades subissent le coup de la crise.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.