Téléphonie mobile : Le désenchantement des consommateurs pousse Mtn et Orange à reconsidérer leurs services à la clientèle

Les deux opérateurs ont fait une litanie de promesses à travers des communiqués distincts, dans le souci d’améliorer l’offre de service à leurs clientèles respectives. Ceci est la résultante de l’opération « Mode avion » lancée naguère par les consommateurs sur la toile pour exprimer mécontentement.

Les lignes semblent bouger dans le secteur des télécommunications, deux semaines après une campagne de désintérêt initiée sur la toile par les consommateurs de la téléphonie mobile, qui râlent contre la qualité du service proposé par les deux principaux opérateurs du pays, Mtn et Orange Cameroun, soutenus par des capitaux étrangers. L’opération « Mode avion » lancée il y a une quinzaine de jours par des célébrités sur la toile au rang desquelles l’artiste musicienne Kareyce Fotso, porte progressivement ses fruits.

L’étau s’est resserré autour des deux opérateurs, qui ont pris l’engagement de nouvelles promesses, visant à améliorer la qualité de leur service respectif. Ils se sont fendus de communiqués dimanche soir, dans lesquels ils inventorient chacun des mesures d’ajustement à mettre en œuvre pour remettre le consommateur au centre de leurs préoccupations.

LIRE AUSSI : Internet mobile : réalités sur les coûts au Cameroun

L’opérateur Orange Cameroun annonce sept mesures, et promet entre autres qu’ « à partir de ce lundi 08 mai, nous lancerons une campagne d’information et de sensibilisation sur les astuces et méthodes qui vous permettront d’éviter les pertes des crédits (crédit voix et crédit Data) ; à partir du 11 mai, votre volume data inutilisé ou perdu en cas d’indisponibilité du réseau vous sera remboursé dans les jours suivant l’incident. Vous recevrez, dans ce cas, un message précisant le volume de data considéré et sa validité », lit-on dans le document signé par son directeur général Patrick Benon.

Une promesse consubstantielle à celle faite par son homologue de Mtn Cameroon, Mitwa Ng’ambi. Mtn s’engage également à lancer, au cours de ce mois de mai, un conseil consultatif des consommateurs qui permettra d’évaluer l’impact de ces mesures sur la qualité de son expérience avec sa clientèle.

Ces engagements pris par les deux opérateurs font suite à une réunion d’urgence tenue le 27 avril dernier à Yaoundé sous l’égide du ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, en présence d’autres acteurs du secteur, notamment l’Agence pour la régulation Télécommunications (Art). La patronne du ministère avait alors donné des « instructions fermes pour que dans deux semaines, les opérateurs aillent revoir leurs applications pour que désormais quand un consommateur a acheté du crédit, s’il y a une perturbation de réseau, que ce crédit lui soit restitué. On a également demandé aux opérateurs de mettre à la disposition du consommateur, des outils qui lui permettent d’évaluer la performance du réseau. Ce qui est une avancée considérable. Et également qu’il puisse suivre progressivement comment son crédit est consommé ».

LIRE ASSUI : Téléphonie : Paul Biya suspend la collecte de la taxe

L’activisme ne fléchit pas

Le rappel à l’ordre de l’autorité administrative semble avoir trouvé un écho favorable auprès des opérateurs dans les délais impartis. Au demeurant, les activistes à l’initiative du désenchantement expressif des consommateurs sur les réseaux sociaux, voient derrière ces sorties simultanées d’Orange et Mtn, des manœuvres distractives visant à perpétuer l’avilissement des consommateurs.

Kareyce Fotso reste sceptique outre-mesure : « Orange et Mtn parviennent à s’harmoniser même pour l’écriture d’un courrier aux consommateurs. On constate bien que les gars sont main dans la main pour bolè (sic) avec nous », commente-t-elle, en appelant les consommateurs à maintenir la pression sur ces opérateurs, précisément Orange Cameroun, en se mettant en marge de son réseau entre les 8 et le 14 mai 2023.

Les associations de consommateurs aussi ne démordent pas sur cette lancée. La Fondation camerounaise des consommateurs (Focaco) exhorte les deux opérateurs à réduire considérablement leurs tarifs jugés très onéreux, en comparaison aux offres appliqués par ceux-ci dans d’autres pays sur le continent.

LIRE AUSSI : Données internet gratuits : les failles de la téléphonie mobile Orange

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.