jeudi, septembre 11, 2025
spot_img
AccueilBusinessEntreprises et MarchésSous-traitance : les clés pour  une bonne exécution  des marchés

Sous-traitance : les clés pour  une bonne exécution  des marchés

 La Bourse de Sous-traitance et de Partenariat a réuni les PME et les donneurs d’ordre pendant deux jours à Douala afin de leur donner des outils pour une gestion et une exécution efficace des contrats de sous-traitance.

  Comment éviter les conflits, maîtriser les coûts et garantir la qualité des prestations ?  C’est la grande question à laquelle doivent pouvoir désormais répondre les PME/PMI et grandes entreprises qui viennent de suivre une formation à Douala.  La Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP) les a réunis le 10 octobre dernier à l’occasion d’un séminaire autour  de la  problématique de la gestion des contrats de sous-traitance.

En effet,   le constat est que les grandes entreprises de même que les PME et PMI éprouvent des difficultés à remplir leurs obligations contractuelles. Et de manière générale, faire appel à des prestataires externes  soulève divers défis. Il faut par exemple veiller à la conformité, le respect de la réglementation, la sécurité,  la performance etc.   La BSTP estime que pour  veiller à la bonne exécution des contrats,  le cadre doit être bien défini. La clé réside donc dans la gestion efficace du contrat afin d’éviter les conflits. 
 C’est ainsi que la formation reposait sur sept principaux  axes.
La compréhension des contrats de sous-traitance; la mise en œuvre de la sous-traitance; la gestion des risques et des litiges; la conformité juridique; l’optimisation des relations avec les sous-traitants; le suivi et évaluation des performances 
Au terme des deux jours de formation, les grandes entreprises  sont à mesure de concevoir  de bons contrats de sous-traitance tandis que les PME et le PMI ont des outils pour mieux les exécuter.  
De manière plus précise, ils seront capables entre autres d’identifier les clauses clés à inclure dans un contrat pour protéger les intérêts de leur entreprise; gérer les risques et résoudre les litiges en cas de non-respect des termes contractuels; optimiser la relation avec les sous-traitants pour garantir des prestations de qualité; utiliser des outils d’évaluation des performances des sous-traitants pour améliorer la gestion opérationnelle.
La Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun a entre autres missions, d’accompagner les PME/PMI engagées dans les activités de sous-traitance. Ceci, afin de les aider à être plus compétitives et capter des parts de marché auprès des grandes entreprises.  La bourse pense que la bonne gestion des contrats est capitale pour éviter des conflits, maîtriser les coûts, garantir la qualité des prestations et respecter les obligations légales.  Ce type de séminaire vient accompagner d’autres actions menées par la bourse à ce sujet. On peut en l’occurrence citer,  l’élaboration d’une charte de bonnes pratiques entre les sous-traitants et les donneurs d’ordre et d’un contrat type de sous-traitance, tous publiés en 2022.

Réactions

Nana Ngogang Arthur, consultant, formateur 

« L’objectif est de mettre les parties au même niveau »

« La cible c’est toujours avoir le donneur d’ordre d’un côté et l’entreprise de sous-traitance de l’autre côté. La vision est de pouvoir mettre en place des connaissances sur l’ensemble des deux parties pour qu’il y ait des contrats dits équilibrés entre les différentes entités qui sont en relation de contrat. Faire comprendre également que la sous-traitance est un dispositif de levier de croissance qui est mis en place par les entreprises pour pouvoir avoir accès soit de la flexibilité, soit de la réduction de coût, soit de l’amélioration de la stratégie globale. On n’est pas dans un schéma de relation où le sous-traitant est considéré comme le parent pauvre de la relation, mais on est dans un rapport gagnant gagant, équilibré. Il y a  principalement des déséquilibres qu’on a souvent l’habitude de voir, où il y a plus d’obligations pour le sous-traitant et très peu pour le donneur d’ordre, où il y a souvent des rapports de force qui font à ce que le sous-traitant n’a pas de voie de recours le plus souvent dans le cadre de sa relation contractuelle pour interagir avec la grande entreprise. L’objectif est de permettre à l’ensemble des parties de pouvoir être au même niveau, de manière à ce que le contrat soit un outil qui protège les deux parties et qui sécurise la performance et donne des garanties au niveau du donneur d’ordre par rapport à la prestation de sous-traitant.»

Jocelyne NDOMO, responsable juridique

 « Les PME ne répondent pas souvent aux exigences des donneurs d’ordres »

« Nous faisons dans la représentation des entreprises étrangères ici au Cameroun qui aiment beaucoup plus faire de la sous-traitance, que de signer des contrats de travail aux camerounais. En tant que juriste, je suis là pour me former davantage et être mieux éclairée. À l’issue de cette formation, je pense que je serai plus outillée pour mettre en pratique tout ce que j’aurais appris de façon efficace. Les camerounais aiment faire dans la sous-traitance, mais ils ne maîtrisent pas comment ça se passe. Ils ne veulent pas se former, ils ne veulent pas demander conseils. Les PME ne répondent pas souvent aux exigences des donneurs d’ordres. C’est beaucoup plus les entreprises étrangères, d’après ma petite expérience et c’est déplorable pour les camerounais. Depuis ce matin, nous avons été édifiés sur les définitions, les aspects pratiques, les aspects de mise en œuvre, et le côté juridique. Qu’est ce qui faut faire avant, pendant et même après son contrat de sous-traitance. Qu’est ce qu’il faut éviter comme problème, comment est-ce qu’il faut faire, comment se comporter avant, pendant et après. C’est très important. »

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x