Le ministre des Finances a procédé le 18 octobre dernier à Douala, à la remise de distinction honorifique au nom du chef de l’État à titre exceptionnel à Marème Mbaye Ndiaye. La sénégalaise qui a dirigé la filiale locale du groupe bancaire Société Générale reçoit ainsi la reconnaissance pour son leadership en faveur de plusieurs actions financières au profit du Cameroun. Elle a ainsi reçu la médaille de Chevalier de l’ordre national de la valeur.
« Ce que le Chef de l’Etat a surtout retenu, c’est que, sous l’impulsion de Madame MBAYE, la banque Société Générale Cameroun s’est particulièrement distinguée dans l’accompagnement de l’Etat du Cameroun, à travers l’émission de titres publics », indique le ministre Louis Paul Motaze. Il ajoute que c’est grâce à cela que le niveau de mobilisation des financements du Trésor Public auprès des marchés financier et monétaire a particulièrement augmenté permettant de financer le budget de l’Etat. Il en est de même de plusieurs projets d’infrastructures qui ont aussi obtenu des financements. Le leadership de Marème Mbaye Ndiaye a notamment contribué au succès de l’opération de rachat des Eurobonds à Paris, en 2021 par l’Etat du Cameroun.
En dehors des marchés financiers, Marème Mbaye Ndiaye a fortement contribué au financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME). On peut citer entre autres, l’Initiative << Growth with Africa » lancée en 2018, l’ouverture en juillet 2019 de la Maison de la PME au sein de Société Générale Cameroun afin de mieux répondre aux attentes des PME. La banque a aussi signé en novembre 2020, une convention d’un montant global de 10 milliards de FCFA avec la Banque Européenne d’Investissement pour le financement des PME.
Bien plus, à la tête de la filiale locale du groupe bancaire français, Marème a impulsé un soutien adapté à la PME pour faire face au choc lié à la pandémie de COVID-19. C’est ainsi qu’une ligne de crédit, d’un montant de 25 milliards de FCFA, destinée aux PME Camerounaises affectées par la pandémie de COVID-19 a été créée au sein de la banque.
Vice -présidente du réseau bancaire d’Afrique subsaharienne, Marème Mbaye Ndiaye totalise 24 années d’expérience professionnelle. Elle a rejoint le groupe Société Générale en décembre 2018, après une carrière chez Ecobank. Elle intègre le groupe français comme Directeur Général de Société Générale Cameroun, avant d’être promue à la tête de la Région Afrique Centrale et de l’Est, couvrant six pays. Le Cameroun, le Congo, la Guinée Equatoriale, le Tchad, le Mozambique et Madagascar.
Elle conduit aujourd’hui la dissolution de cette région de Société Générale dont les filiales du Congo, du Mozambique, de Madagascar et du Tchad ont déjà été vendues. Le rachat de la filiale Cameroun n’est pas encore finalisé.
Réactions
Louis Paul MOTAZE, ministre des Finances
« Elle s’est illustrée par son plaidoyer en faveur de l’Etat du Cameroun sur les marchés financiers internationaux »
« Sous la houlette de Madame Marème MBAYE NDIAYE, la banque Société Générale s’est également démarquée par : (i) le maintien de l’ouverture des agences dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest malgré le contexte sécuritaire ; (ii) la participation à la restructuration de la dette bancaire de la Société Nationale de Raffinage (SONARA). Ces derniers mois et, en sa qualité de Membre et Présidente du Comité d’Audit de la Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC), elle s’est illustrée par son plaidoyer en faveur de l’Etat du Cameroun pour une plus grande visibilité sur les marchés financiers internationaux. »
Marème MBAYE NDIAYE, DG Société Générale Afrique Centrale et de l’Est
« Cette médaille n’est pas une consécration, mais un ordre de mission »
« Cette médaille apporte une lumière à mon engagement professionnel: celui qui m’a permis, ces deux dernières décennies, de parcourir l’Afrique, du Sénégal à la Gambie, de la Gambie au Rwanda, du Rwanda au Togo et du Togo au Cameroun, sans compter la vingtaine de pays visités dans l’exercice de mes fonctions, toujours animée par la passion et l’enthousiasme qui m’ont fait revenir sur ce continent qui m’est cher à la fin de mes études supérieures, et cela pour poser ma modeste pierre à l’édifice de son développement.
Je considère à titre personnel que cette médaille n’est pas une consécration, c’est au contraire une obligation d’action. La médaille que vous venez de me remettre est en effet un << ordre de mission ». Pour continuer à servir dans mes nouvelles fonctions de Vice-Présidente et Porte- parole des Réseaux Bancaires en Afrique Subsaharienne du Groupe Société Générale et au-delà, selon mes forces, notre continent et notre pays le Cameroun. »