Serbie : prendre sa revanche de 2018

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd’hui, la Serbie.

La Serbie fait partie des plus vieilles fédérations au monde. Créée en 1919 sous le nom du royaume de l’ex Yougoslavie (qui regroupait les royaumes de Serbie, de Croatie et de Slovénie). Mais l’évolution de cette entité a donné lieu à diverses avancées en dents de scie, même si elle s’affilie à la FIFA en 1921. A la faveur des divisions connues par l’ex Yougoslavie qui a regroupé la Serbie et ses royaumes sœurs, la fédération serbe actuelle est seule héritière du legs de l’ex Yougoslavie morte au début des années 90. Soit la date de 1948.

Mais la Serbie sur le plan international ne revendique que la victoire aux Jeux olympiques de 1960 et la Coupe du monde juniors 1987. La première expérience serbe en coupe du monde de la FIFA remonte seulement à 2010. Logée dans le groupe C avec l’Allemagne, le Ghana et l’Australie, le pays avait eu de la peine à faire entendre sa voix. Battue d’entrée par le Ghana (1-0), la Serbie avait surpris la puissance allemande sur le même score, mais l’Australie avait mis un terme à son rêve (2-1). Huit ans après, le pays avait connu un traitement similaire : une victoire contre le Costa Rica (0-1), avait à peine commencé à faire rêver que la Suisse avait ramené les sur terre (1-2), et le Brésil avait simplement parachevé le sale boulot.

Qatar 2022 est une occasion de revanche. D’autant plus que le pays d’Europe de l’Est retrouve deux de ses adversaires de Russie 2018 : le Brésil et la Suisse. Mais il y a un autre poids lourd du football africain, le Cameroun, plus capé que le Ghana qui lui avait infligé une défaite dans son premier match de Coupe du monde. La sélection conduite par l’ex légende du football serbe Dragan Stojkovic, a des atouts offensifs qui peuvent faire douter des sélections parmi les plus capées ; notamment Dusan Vlahovic de Juventus et sur tout Aleksandar Mitrovic de Fulham. Ce dernier est le meilleur buteur serbe de l’histoire avec 50 buts en 76 matchs. L’alerte a déjà été donnée lorsque la Serbie a terminée première de son groupe des éliminatoires en Europe, devant le Portugal, avec six victoires et deux nuls, aucune défaite

La Serbie en bref
Nom : Orlovi
Participations (dont 2022) : 03
Titre : 00
Sélectionneur : Dragan Stojkovic
Capitaine : Dusan Tadic
Meilleur buteur : Aleksandar Mitrovic (50 buts en 76 sélections)
Joueurs célèbres : Dragan Stojkovic, Branislav Ivanovic (105 sélections), Dusan Tadic,
Premier tour/groupe G : Brésil, Serbie, Cameroun, Suisse

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.