Secteur minier : Le nickel cobalt et le manganèse de Lomié bientôt en exploitation

Selon le ministre par intérim des mines, de l’industrie et du Développement technologique qui était en fin de semaine dernière sur le site de Nkamouna dans la région de l’Est, les cinq premiers projets à court terme vont démarrer en 2023 courant.

Le Secrétaire d’État-ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique par intérim-, Fuh Calistus Gentry, apprend-on des informations en circulation sur les réseaux sociaux, a conduit une mission de terrain sur le site du projet d’exploitation du nickel cobalt et manganèse de Nkamouna par Lomié dans la Région de l’Est. Cette visite de terrain a permis au ministre de toucher du doigt la roche brute et les premiers échantillons prélevés du forage.

LIRE AUSSI : Cobalt de Lomié : début d’exploitation dès 2024

Au cours de la séance de débriefing doublée de consultations avec les populations locales, révèle-t-on, le maire de Lomie a pris l’engagement solennelle à poursuivre ce projet vieux de 18 ans et désormais porté par l’entreprise Phoenix Mining et ses sous-traitants ; Sinohydro et Zinghight. Le ministre, indique-t-on, a rappelé à tous que suite à des consultations internes au Minmidt une liste de 12 projets a été dressée parmi lesquels cinq à court terme dont la réalisation à travers la pose de la première pierre aurait lieu en 2023. Cinq autres à moyen terme dont la réalisation est prévue entre 2024 et 2025 et 2 deux projets dont la réalisation est prévue au long terme.

Fuh Calistus Gentry a rappelé que le secteur de la mine solide porteur d’avenir pour les jeunes à travers plusieurs emplois directs et indirects, d’où la levée des blocages de chaque projet minier. Indiquons que c’est en mars 2022 que la société américaine Phoenix Mining annonçait avoir repris le contrôle dudit projet, après les atermoiements du précédent propriétaire et indiquait vouloir démarrer les travaux dès janvier 2023.

LIRE AUSSI : Eramet obtient le permis d’explorer le bloc rutilifère d’Akonolinga

Pour mémoire, lors de son discours à la nation le 31 décembre 2022, le président de la République, Paul Biya, a annoncé le démarrage dès 2023 de certains projets miniers qui viendront relever la contribution du secteur dans la croissance du Pib national. Dans la lancée, le 4 mai dernier, il a signé un décret fixant les modalités d’application de la loi n° 2019/008 du 25 avril 2019 portant code pétrolier.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.