C’est dans le cadre du lancement de la campagne nationale de sensibilisation, de vulgarisation et d’information sur les projets de cette structure.
Les membres de la Chambre d’agriculture, des pêches et des forêts (Capef) qui sont porteurs de projets dans le secteur de l’entrepreneuriat agropastoral vont bénéficier d’une enveloppe de 20 milliards FCFA cette année 2023. L’initiative qui est en effet un partenariat entre la Capef ; la Cameroon Postal Services (Campost) et Yunus (une entreprise basée à Londres avec pour but de financer des projets agropastoraux au Cameroun et dans le monde) a été présentée à la presse mercredi 22 mars 2023. La Capef est un organe porte-parole, qui défend les intérêts du monde agricole et rural auprès des pouvoirs publics, des collectivités territoriales décentralisées, et des organismes nationaux et internationaux.
Ledit programme sera développé sur trois points. D’abord le financement des projets grâce à l’innovation technique et financière et la digitalisation des cycles complets de crédits. Ensuite la protection sociale de la promotion de l’entrepreneuriat, la couverture des risques, de pertes, de protection des ressortissants et membres avec des offres de services de micro assurance et bâti autour d’une plateforme digitale de gestion de service complet de l’assurance fournie par Yunus.
Martin Paul Mindjos Moumeny, président de la Capef explique au journal Cameroon Tribune édition du vendredi 24 mars 2023 indique que « la question de financement est un problème crucial. Et il y a une grosse opportunité que la Campost et Yunus mettent à la disposition de ces membres qui sont dans toutes les régions du pays et dont dans les activités relèvent de notre compétence à savoir, l’agriculture, l’élevage, la pêche et les activités forestières ».