Saison 2022-2023 : La Fécafoot réajuste le calendrier

Un communiqué du secrétaire général de la Fédération vient de modifier des dates.

La saison de football au Cameroun ne démarrera pas le 12 octobre comme initialement annoncée. Selon un communiqué du secrétaire général de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) réajuste le calendrier initialement annoncé. Ainsi, le match du Trophée des champions qui devrait ouvrir la nouvelle saison, se jouera le 22 octobre 2022, à Bafoussam. Initialement, ce match devait se jouer le 12 octobre 2022, entre Coton sport de Garoua et Bamboutos Fc de Mbouda ; soit le champion du Cameroun et le « vainqueur » de la Coupe du Cameroun. Coton sport ayant remporté les deux compétitions, la Fécafoot qui avait au départ prévu que le vainqueur de la Coupe du Cameroun 2021 joue ce match, dans la lancée de l’année dernière qui a vu l’urgence du calendrier de la Caf imposer que le vainqueur de la Coupe du Cameroun soit désigné dans les bureaux, faute pour le pays de Roger Milla d’avoir joué la finale de cette compétition dans les délais, a finalement opté pour le vainqueur de cette saison. Jetant son dévolu sur Bamboutos de Mbouda qui affrontait déjà le champion du Cameroun.

Les Mangwa boys devront s’armer d’un peu plus de patience pour tenter leur revanche sur les Cotonniers qui les ont vaincus en finale le 1er octobre dernier au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Dans un duel annoncé comme favorable au club du Nord, mais qui a été une opposition ayant enregistrée plus d’occasions de buts du côté de Bamboutos. Mais que le club le plus titré des deux dernières décennies a remportée en fin de partie, sur une balle anodine que le portier de Bamboutos a mal appréciée, avant de perdre le duel contre Marou Saouïbou de Coton sport de Garoua. But que les fans de Bamboutos continuent de contester au motif d’une « charge » sur leur dernier rempart. Les Mangwa boys promettaient de revenir à la charge dans dix jours. Ils devront attendre dix autres jours de plus. En espérant que cette fois-là soit la bonne.

Flou sur New stars et Panthère

En revanche, la saison proprement dite reste maintenant le 15 octobre pour l’ouverture, avec le championnat Elite one à Douala. Une semaine après, sera lancée la saison en Elite two. Et en soirée aura lieu la cérémonie du Ballon d’or camerounais prévue à Douala. Ainsi, cette cérémonie prévue au départ le même jour que le Trophée des champions, est décalée une semaine après, à Yaoundé.

Officiellement, la Fécafoot ne justifie pas ces modifications. Toujours est-il que les conditions posées par Tsinga pour démarre la nouvelle saison, sont en train d’être respectées par les différents clubs, notamment la tenue préalable des assemblées générales. En revanche, des zones d’oimbre persistent sur la liste définitive des clubs devant jouer la saison prochaine dans les deux championnats professionnels. Panthère sportive du Ndé et New stars de Douala ont déposé leurs dossiers à la Fécafoot pour jouer en Elite one, plutôt que l’Elite two où les a programmés la Fécafoot. D’autant plus que la Commission fédérale de recours de la Fécafoot a ordonné de rejouer les matchs New stars-Ums de Loum et New stars-Ofta de Kribi ; en mêe temps que a fait perdre à la Panthère du Ndé son match contre Yafoot (0-3), pour avoir reconnu le président Famawa de la Panthère coupable d’actes contre l’éthique sportive, et qui avait fait descendre le club de Pauline Manguèlè. Alors que la saison sportive avait déjà été homologuée. De toutes les façons, des dossiers restent en suspens sur la table de la Fécafoot.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.