Orange Cameroun a donné un aperçu des initiatives qu’elle mène au Cameroun depuis des années afin de lutter contre les changements climatiques. C’était à l’occasion du lancement officiel de son programme «Orange Environnement», qui a pour objectif de sensibiliser les populations, les impliquer dans la protection de l’environnement et promouvoir des pratiques durables et responsables au sein de la société camerounaise. L’engagement environnemental de la filiale locale de l’entreprise de télécoms française est guidé par deux principaux objectifs: la sobriété énergétique et la captation du carbone, qui doivent lui permettre d’atteindre l’équilibre Net Zéro carbone d’ici 2040. En ce qui concerne la sobriété énergétique, elle se traduit de manière opérationnelle par la solarisation des sites stratégiques et data center, de son complexe de Makepe bâti sur 5 hectares, des sites radios ainsi que la multiplication des Smart solar container Boutiques connectées à 100% au solaire.
Des solutions qui lui permettent d’atteindre chaque année 2 700 tonnes de décarbonation selon des chiffres datant de 2023. «Le chiffre va augmenter parce que les efforts que nous avons entrepris, nous les poursuivons et nous les accélérons », soutient Justo Ndoumbe Epée, chef de département communication RSE et institutionnelle chez Orange Cameroun. Dans le même sillage, Orange Cameroun procède régulièrement au recyclage des équipements techniques et à la collecte des déchets électriques et électroniques. L’entreprise affirme avoir collecté 10 000 Kg de déchets électriques et électroniques au Cameroun depuis le début de cette année.
Pour ce qui est de la captation de carbone, Orange Cameroun cite sa participation au projet de restauration de 1.000 ha de mangrove sur les côtes camerounaises pour une durée de 30 ans. A date, Orange Cameroun indique avoir participé au replantage de 250.000 palétuviers (soit 100 hectares de palétuviers), l’équivalent d’émission de 2.800 climatiseurs. « Orange Cameroun s’engage pour l’environnement parce qu’il s’agit d’une question mondiale. L’avenir de l’humanité nous préoccupe. Nous devons avoir une approche résiliente face aux risques de changements climatiques. L’idée est de partager tout ce mois de juin sur ces préoccupations en lien avec l’environnement. Et de continuer à le faire régulièrement», a déclaré Alain Blaise Batongue, directeur des affaires institutionnelles et réglementaires d’Orange Cameroun.
Le programme « Orange Environnement » s’articule autour de plusieurs axes stratégiques, est donc une forme de continuité des actions que mène déjà Orange Cameroun, dans le cadre de la préservation de l’environnement. Dans sa phase opérationnelle, il est prévu des campagnes de sensibilisation sur la réduction de l’empreinte carbone, des initiatives de reforestation, ainsi que des projets de gestion des déchets. Ces actions sont conçues pour encourager les pratiques écologiques et renforcer l’engagement communautaire envers la protection de l’environnement. Dans le cadre de cette initiative, Orange Cameroun prévoit de collaborer avec les organisations non gouvernementales, les institutions éducatives et les autorités locales, pour maximiser l’impact de ce programme. Cette collaboration vise à créer un mouvement collectif où chaque individu et organisation peut contribuer à la préservation de l’environnement.