RSE : Ecobank et Afriland First bank dans le top 10

Dans le secteur financier, les deux institutions bancaires sont les plus socialement responsables au Cameroun d’après une étude réalisée en 2022.

Sur plus de 16 banques actives au Cameroun, moins de la moitié figurent dans la liste des entreprises affichant les meilleures pratiques RSE. C’est ce que révèlent les résultats de la onzième étude A/M sur la perception des actions de la RSE au Cameroun. Mais on note de bonnes places arrogées par deux établissements de crédit dans le top 10 des entreprises socialement responsables : Ecobank Cameroun, deuxième dans le classement et Afriland First Bank, en 7 eme position. Ecobank en l’occurrence bouscule le groupe SABC premier dans le classement avec un point d’écart d’à peine 0,6.

Globalement, on note une forte progression de la perception des actions RSE d’Ecobank sur le terrain comparé aux années précédentes. Dans plusieurs domaines d’évaluation, la filiale locale de la banque panafricaine devance le mastodonte SABC, cinq fois couronné. Sur l’axe éducation, Ecobank est en tête avec une note de 5,242 points. Soit un écart de plus de 0,182 point avec la SABC qui arrive en seconde position.

LIRE AUSSI : crédit bail: Afriland aux côtés des transporteurs

Il en est de même pour la gouvernance où on enregistre une performance évaluée à plus de 5,957 points pour Ecobank. La banque est une fois de plus au-dessus du groupe SABC qui vient en seconde position. En septième position au classement, Afriland est la deuxième banque qui figure dans le top 10 de l’étude. Elle arrive avec un indice de 0,241. Son classement est surtout poussé par une bonne performance dans le domaine de la santé où elle enregistre plus de 5,50 points. Une meilleure performance par rapport aux autres axes d’intervention comme l’éducation ou la gouvernance où elle se retrouve parfois au-delà de la dixième place.

Globalement, cette étude qui évalue les actions des entreprises en 2022 affiche une faible présence des établissements de crédits. Seules quelques banques ont été sélectionnées mais sont à la traine, notamment, UBA, la BICEC, la banque des PME et BGFI. Cette dernière a par ailleurs marqué le classement occupant une bonne place dans l’axe éthique. BGFI a été classée deuxième dans cette rubrique derrière la SABC avec un écart de 0,059 point. Ce sont au total 100 entreprises et leurs pratiques qui étaient évaluées dans six domaines : la santé, l’éducation, l’environnement, le développement communautaire, l’éthique et la gouvernance. La méthodologie d’évaluation repose en premier lieu sur une revue de la littérature sur la base de plusieurs variables.

LIRE AUSSI : Marché financier. Ecobank Asset Management lance un nouveau produit

En deuxième lieu, un avis des experts sur les questions de RSE, des dirigeants d’entreprise et des leaders d’organisations de la société civile dont les associations de consommateurs. Ce qui permet de dégager des variables et un questionnaire qui a été soumis à 3010 personnes. Ces personnes relèvent de 13 Catégories socio professionnelles, réparties dans les chefs-lieux des 10 régions du pays.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.