lundi, septembre 29, 2025
spot_img
AccueilEconomieRésultats financiers du PAD : entre croissance et renforcement de la trajectoire...

Résultats financiers du PAD : entre croissance et renforcement de la trajectoire financière

Hausse du chiffre d'affaires, fluctuations de la rentabilité et récentes contreperformances, l'analyse des comptes sur près d'une décennie révèle les défis de la principale plateforme portuaire du Cameroun, dont l'impact représente jusqu'à 85% des recettes douanières nationales.

L’impact économique du Port autonome de Douala ne fait pas débat. Selon une étude menée par l’Institut national de la statistique et citée par Cyrus Ngo’o en 2023, dans le cadre d’une interview à la CRTV, l’activité du PAD génère « à peu près 85 % des recettes douanières du pays, et 21,5 % des recettes internes de l’État. Le Port de Douala c’est à peu près 48 % de l’ensemble des emplois créés au niveau local, et 18 % à l’échelle nationale. »

Des chiffres qui expliquent pourquoi cette plateforme est souvent qualifiée de « poumon économique du Cameroun ». Alors que le Port Autonome de Douala (PAD) entre dans son 150e année d’existence, son histoire récente, depuis l’arrivée de Cyrus Ngo’o à sa direction générale en 2016, est marquée par une transformation financière significative, mais non dénuée de turbulences. L’examen des résultats publiés à l’issue des conseils d’administration successifs, présidés par Shey Jones Yembe, permet de retracer une évolution en trois actes : un redémarrage, une expansion rapide, puis une période de consolidation sous tension. Le premier exercice complet sous cette direction, celui de 2016, avait posé des bases modestes mais stables.

Selon le communiqué issu de la 67e session du Conseil d’administration, le résultat net s’était établi à 940,5 millions de FCFA, avec un résultat avant impôts de 2,16 milliards de FCFA. L’année 2017 avait confirmé les difficultés avec un net recul, le résultat net tombant à 455,5 millions de FCFA, une contreperformance attribuée à l’époque à « un ralentissement des activités » et à un « déficit de fluidité ». Le véritable tournant intervient en 2018. Les comptes adoptés ont révélé une spectaculaire progression du chiffre d’affaires, qui a « presque doublé » pour atteindre 60 milliards de FCFA, contre 38,018 milliards un an plus tôt. Le résultat net a suivi, grimpant à 2,043 milliards de FCFA.

Cette dynamique expansive s’est poursuivie jusqu’à un pic en 2021, où le PAD a enregistré un bénéfice net de 22,605 milliards de FCFA, selon les données des sessions 109e à 112e du Conseil en mai 2023. Cependant, le cycle haussier semble avoir trouvé sa limite à partir de 2022. Cette année-là, le bénéfice net a entamé une baisse, chutant à 16,059 milliards de FCFA, puis à 14,44 milliards de FCFA en 2023, selon les états financiers approuvés lors des 118e et 119e sessions en juin 2024.

Le communiqué précisait que cette performance était notamment tirée vers le bas par les résultats négatifs de la Douala Port Security (DPS) et de la Régie déléguée de dragage (RDD), affichant « un résultat net négatif cumulé de plus de 7,5 milliards ». La tendance s’est confirmée pour l’exercice 2024, dont les comptes ont été examinés lors des 124e, 125e et 126e sessions en juin 2025. Le résultat net s’est établi à 12,5 milliards de FCFA, contre 14,4 milliards en 2023, soit une nouvelle diminution de 1,9 milliard de FCFA.

Le chiffre d’affaires a également connu « une légère baisse, passant de 119,6 milliards de FCFA en 2023 à 114,1 milliards de FCFA ». Malgré cette contreperformance annuelle, le total du bilan, lui, continue de croître, s’affichant à 505,4 milliards de FCFA fin 2024, signe d’un ancrage structurel solide.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x