Restructuration de la dette de la Sonara : Le Cameroun va rembourser plus de 8 milliards FCFA au groupe Pstv en 10 ans

La convention a été signée hier jeudi 26 janvier 2023 à Yaoundé, entre le ministre des Finances Louis Paul Motaze et Maos Borg Gaard, directeur général de ladite entreprise.

Louis Paul Motaze, ministre des Finances (Minfi) et Maos Borg Gaard, directeur général du groupe Pstv, un fournisseur de pétrole brut et de produits pétroliers de la Société nationale de raffinage (Sonara), ont signé jeudi 26 janvier 2023 à Yaoundé, une convention pour la restructuration de la dette de ladite entreprise.

Le montant à rembourser par le gouvernement camerounais est de 8,5 milliards FCFA en 10 ans, avec un taux d’intérêt de 5,5% HT. Le journal Cameroon Tribune de vendredi 27 janvier courant rappelle que la structuration de la dette de la Sonara vis-à-vis de Pstv a respecté les grands principes de ce type d’opération.

Le journal parle également de l’égal traitement des créances bancaires et traders ; la prise en compte des dettes consolidées au 31 décembre 2019 ; la domiciliation des ressources issues de la ligne « soutien à la raffinerie » de la structure des prix produits pétroliers dans un compte ouvert à la banque centrale ; la soutenabilité du compte spécial en veillant à ce que les échéances de remboursement ne dépassent pas la capacité réelle du capital spécial entre autres.

Cette dette constitue une des parts des 374 milliards FCFA que la Sonara devrait verser à ses fournisseurs de pétrole brut et de produits pétroliers, à la suite de l’incendie survenu le 31 mai 2019 dans ses installations.

Pour mémoire, le 15 octobre 2021 à Yaoundé, Louis Paul Motaze avait présidé la cérémonie de signature de la convention de restructuration et de remboursement de la dette bancaire de la Sonara. Il s’agit d’un montant de 261 milliards FCFA à éponger sur 10 ans au taux de 5,5%, hors taxes. Au lendemain du sinistre qui a frappé la Sonara en 2019, la dette de l’entreprise  était évaluée à environ 717 milliards FCFA dont 284 milliards au titre de la dette bancaire au 31 décembre 2019.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.