Ressortissants de nationalité étrangère : Le gouvernement observe des dysfonctionnements dans l’attribution des contrats de travail

Une mise en garde de Issa Tchiroma, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop) a récemment été servie à ces travailleurs indélicats à travers une lettre-circulaire.

Issa Tchiroma, ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle (Minefop) vient de publier une lettre-circulaire, relative aux modalités d’obtention du visa des contrats de travail d’un travailleur de nationalité étrangère détenteur de visa temporaire.

Selon le constat fait par le membre du gouvernement, 90% des étrangers qui arrivent au Cameroun y compris des personnels admis à exercer une activité professionnelle, sollicitent un visa temporaire de 90 jours comme touriste, visiteur privé ou personnel en mission.

« A l’issue de ce délai, ils demandent le renouvellement dudit visa pour obtenir un visa long séjour, afin de légitimer leur demande de visa du contrat de travail, en application des dispositions de l’article 26 du décret numéro 2007/275 du 04 septembre 2007 fixant les modalités d’application de la loi numéro 97/012 du 10 janvier 1997 relative aux conditions d’entrée, de séjour et de sortie des étrangers au Cameroun qui dispose que : « à l’exception du visa long séjour, aucun autre visa ne donne droit à l’exercice d’une activité professionnelle au Cameroun » explique la circulaire du Minefop.

Pourtant explique la missive, le décret du 15 juillet 1993 fixant les modalités d’établissement et de visa de certains contrats en son article 6 alinéa 3 précise que : est rejeté de plein droit, tout contrat de travail d’étrangers résident au Cameroun sous le couvert d’un visa touristique ou temporaire. Ceci à l’exception de quelques dérogations accordées aux a-b-c de cet alinéa.

Selon les chiffres officiels, sur environ 14.000 employés étrangers enregistrés au Cameroun, seuls 4 000 disposent d’un visa de travail délivré par son administration. Les 10.000 autres, qui travaillent dans des entreprises publiques, parapubliques et privées, sont en situation irrégulière.

« Ces dysfonctionnements seront désormais combattus sans ménagement, car ils favorisent l’accroissement de la main-d’œuvre de nationalité étrangère en situation irrégulière dans notre pays et freinent l’atteinte des objectifs que le gouvernement s’est fixé en matière de promotion, de protection de l’emploi des nationaux et de développement des compétences nationales » précise le ministre.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.