Rentrée académique 2021 : cap sur le numérique

C’est sous le sceau du numérique que le ministère de l’enseignement supérieur entend placer la prochaine année académique 2021-2022 et les suivantes.


Le 1er septembre 2021 a eu lieu dans la ville de Sangmélima, chef-lieu du département du Dja et Lobo, la cérémonie de lancement de la phase test et de mise en exploitation du Centre de Développement du Numérique de l’Université Inter-Etats Congo-Cameroun (Uiecc).

Présidée par le gouverneur de la région du Sud, Félix Nguele Nguele, qui représentait personnellement le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement, le professeur Jacques Fame Ndongo, cette cérémonie intervient après celle de la connexion de ce centre au réseau électrique le 12 août dernier, et surtout celle de la présentation des Centres du Développement Numérique Universitaire et du Centre National de Gestion du Réseau Interuniversitaire au Cameroun (RIC) le 30 août 2021.

Centres de développement numérique universitaires

L’on se rappelle du lancement en fin 2017 et du déroulement durant toute l’année 2018 de la distribution de 500.000 ordinateurs, baptisés « Paul Biya Higher Education Vision » (PBhev), aux étudiants inscrits dans les Universités publiques et privées. Une initiative qui avait été plus ou moins sujette à controverse, d’aucuns jugeant le coût du projet très élevé. Or il ne s’agissait que de la première étape d’un vaste projet instruit par le président de la République, Paul Biya sous le nom : « E-national Higher education Network ».

Ayant globalement pour but d’accélérer la mutation numérique du système d’enseignement supérieur du Cameroun, la deuxième composante de ce projet qui s’inscrit dans le cadre du « Plan Spécial Emploi jeunes » consiste en la construction et l’équipement de neuf Centres ultramodernes de développement du numérique universitaire, dont un dans chaque Université d’Etat du Cameroun et un à l’Université inter-Etats Congo-Cameroun (Uiecc), d’une superficie comprise entre 400 et 1000 mètres carrés chacune. Ces centres seront complétés par un Centre National de Gestion du Réseau Interuniversitaire du Cameroun (RIC), qui est géré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et logé à quelques encablures de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé.

Ces dix Data Centres universitaires, une fois effectivement fonctionnels, permettront ainsi un arrimage optimal des Universités camerounaises à l’espace cybernétique planétaire à travers la production et la dispensation des cours multimédia en ligne et hors ligne, ainsi que la visioconférence de très haute définition.

Ces Centres permettront aussi la gestion administrative et académique intégrée et harmonisée en réseau des universités, ainsi que le stockage, la sécurisation et l’analyse des données universitaires nationales.

Plus concrètement, chacun de ces Centres comprendra des salles de cours virtuelles, un système informatique de gestion de l’enseignement à distance, un studio de numérisation et de production des cours multimédia, une salle de visioconférence, des salles techniques, des bureaux administratifs, des équipements de télésurveillance et de monitoring des systèmes installés et un serveur d’accès à la bibliothèque numérique nationale. Tout ceci permettra de doter l’administration universitaire d’un système informatique de gestion universitaire harmonisée, un centre de stockage de données universitaire (University Data Centre), des équipements d’interconnexion sécurisés des universités. Il est aussi question d’assurer la réhabilitation des réseaux informatisés locaux et l’installation des réseaux hot spot wifi dans les principaux campus des universités bénéficiaires.

L’ Uiecc, un creuset de technologie La cérémonie de mise en exploitation du Centre de Développement du Numérique Universitaire de Sangmélima aura aussi donné l’occasion à l’Ecole Supérieure Internationale de Génie Numérique de l’Université inter-Etats Cameroun-Congo de Sangmélima de présenter un florilège de réalisations et de projets professionnels des étudiants. Illustrant ainsi l’ambition de cette institution universitaire sous régionale de transformer cette petite localité du Sud Cameroun en une véritable cité majeure de l’innovation et des services numérique en Afrique Centrale.

En effet, l’Université inter-Etats CongoCameroun offre des formations essentiellement en génie numérique dans trois filières, à savoir : création et design numérique, ingénierie numérique et sociotechnique, et ingénierie des systèmes numériques.

Dans le domaine de la création et design numérique cette université propose quatre formations majeures dans les domaines de : la production audiovisuelle et numérique ; infographie, graphismes et multimédia ; animation, réalisation 3D et effets visuels ; et ergonomie, design d’interaction et webdesign.

En filière ingénierie numérique et sociotechnique l’on a également quatre types de formations ouvertes, notamment : management de l’information ; ingénierie des médias ; management de la connaissance ; et expertise juridique et économique du numérique. En ingénierie des systèmes numériques, l’on a cinq offres de formation en : ingénierie mathématique et informatique ; ingénierie des logiciels et des systèmes d’information ; systèmes numériques mobiles et embarqués ; sécurité et sûreté des systèmes numériques ; et en réseaux et systèmes numériques communicants. S’agissant du déroulement de la formation, celle-ci se fait en deux phases. Une première de quatre semaines de tronc commun, et une autre de 6 semestres, constituant le parcours de spécialisation.

Ces différentes formations débouchent sur plusieurs métiers innovants et très porteurs à l’instar de celui d’architecte des systèmes numériques, administrateur des ressources numériques, expert-cogniticien, chef de projet de création numérique ou encore manager de l’information et de la connaissance. Le cout de la formation dans cette institution placée sous la coordination du Pr Marcel Fouda Ndjodo, Inspecteur Général des Affaires Académiques au ministère de l’Enseignement Supérieur, est de 185.500 francs CFA. Ce qui représente 7 % du cout annuel de formation évalué à 2.600.000 francs CFA.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.