jeudi, janvier 8, 2026
spot_img
AccueilDéfis ActuelsEDITORemaniement ministériel : le piège de l’illusion

Remaniement ministériel : le piège de l’illusion

La mise en place du nouveau gouvernement, annoncée par le Président Paul Biya le 31 décembre dernier, suffira-t-elle à régler tous les problèmes des Camerounais ? Tout porte à croire que nos compatriotes en sont convaincus, ou du moins qu’ils en nourrissent l’espoir, si l’on en juge par l’engouement de l’opinion pour cet événement qui se fait désirer. La radio nationale, canal traditionnel de publication des remaniements ministériels, bat désormais des records d’audience — des écoutes vaines pour l’instant. Fébrilité, angoisse, excitations : les citoyens traversent toutes sortes d’émotions. C’est la preuve qu’ils attendent énormément de ce mouvement ministériel qu’ils espèrent, en réalité, depuis sept ans. C’est surtout la preuve qu’ils attendent sans doute trop de ce simple changement d’hommes, comme si ce jeu de chaises musicales suffisait à guérir la nation de ses nombreux maux ou à soulager les Camerounais de leurs misères, frustrations et déconvenues quotidiennes.

Au risque de doucher les espérances d’une opinion suspendue à l’attente d’un décret, il est loisible de constater que, jusqu’ici, les remaniements ministériels n’ont que peu changé le cours de notre histoire, d’autant plus que le choix des heureux élus obéit bien plus souvent à la logique politicienne qu’aux exigences de patriotisme et de compétence. Certes, le départ de quelques personnalités qui cristallisent l’acrimonie ou symbolisent l’échec peut apaiser la colère de certains ; de même, l’apparition de nouveaux visages peut créer un émerveillement passager et redonner de l’espoir. Mais il faut reconnaître que les maux profonds de notre pays datent de plusieurs décennies, et qu’aucun remaniement n’y a jusqu’ici rien changé. Il y a longtemps, par exemple, que le Chef de l’État dénonce l’inertie qui plombe la réalisation des projets de développement. Il y a longtemps qu’il pointe du doigt la corruption qui siphonne les maigres ressources publiques tout en enfonçant les classes populaires dans une précarité croissante. Il y a longtemps que le Président dénonce le tribalisme et le népotisme, qu’il prône la paix, ou qu’il fustige l’affairisme et la course à l’enrichissement illicite de l’élite administrative. Force est de reconnaître que des dizaines de remaniements n’ont rien inversé. Au contraire, certains soutiendraient que ces maux se sont aggravés.

 Ce n’est donc pas cet énième remaniement qui accomplira le miracle que plus personne de sensé n’attend. Le peu d’empressement du Chef de l’État à rendre public son « casting » depuis sa prestation de serment le 6 novembre 2025 en est d’ailleurs une preuve supplémentaire. De fait, s’il est utile pour donner un nouveau souffle à la vie nationale et alimenter la chronique, un nouveau gouvernement ne suffit pas à impulser l’élan de mieux-être social, de modernisation et de développement dont rêvent les Camerounais. On pourrait même, au grand regret de tous, se retrouver avec une nouvelle caste d’insatiables, plus occupés — comme nombre de leurs prédécesseurs — à se remplir les poches et à plastronner qu’à servir ce peuple qui crie désormais son ras-le-bol à la moindre occasion.

 Pour faire simple : en plus de changer quelques femmes et hommes, le Chef de l’État, s’il veut enfin donner corps à ses promesses, devra combattre le mal absolu qui freine toute action publique depuis des décennies : la bureaucratie. Cette bureaucratie broussailleuse qui bloque les projets, qui nourrit la corruption et s’en nourrit en retour. Sans une réforme fondamentale de l’État visant à réinstaller la culture du résultat et du service rendu, l’administration restera cet adversaire redouté du citoyen lambda, une administration qui s’est donnée pour mission sacrée de n’apporter que mépris, tracas et brimades à sa population. Et à moins de nommer des martiens, mille nouveaux gouvernements n’y changeront rien.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x