dimanche, décembre 28, 2025
spot_img
AccueilPolitique & SociétéGouvernanceRégionales: l'élection annulée dans le Mayo-Kani

Régionales: l’élection annulée dans le Mayo-Kani

La décision du tribunal administratif de l'Extrême-Nord fait suite à un recours du MDR qu'Elecam avait disqualifié.

Le tribunal administratif de l’Extrême-Nord a annulé partiellement les élections régionales dans le département du Mayo-Kani, par une décision rendue ce 23 décembre 2025. Donnant ainsi raison au Mouvement démocratique pour la défense de la République qui l’avait saisi pour contester son éviction de l’élection ténue le 30 novembre dernier. Me Paulin Djorwe le président de ce parti de la majorité présidentielle a saisi la justice au motif du retrait des listes de son parti des bureaux de vote le jour même de l’élection, alors que son parti avait régulièrement battu campagne dans ce seul département où il était en course.

Dans les colonnes du quotidien L’œil du Sahel, Joseph Manaoda le délégué régional d’Elections Cameroon (Elecam), avait indiqué que des instruments avaient été données depuis Yaoundé de retirer les bulletins du MDR. L’organe technique en charge de l’organisation des élections se fondait sur un arrêt de la Cour suprême annulant une décision du tribunal administratif de l’Extrême-Nord, au sujet du MDR, mais relatif à un autre recours déposé par Tigana Tassi le fils de Dakole Daïssala, fondateur du parti.

C’est qu’initialement les deux factions qui se disputent la présidence du parti, avaient investi des candidats dans le Mayo-Kani. Elecam avait rejeté les deux listes pour double investiture. Les deux parties ont attaqué la décision du conseil électoral. Par deux décisions séparées rendues le 10 octobre 2025, la liste investie par Tigana a été rejeté, lui deniant la légitimité, tandis que celle investie par Me Paulin Djorwe, était réhabilitée et la justice. Le conseil électoral d’Elecam s’était exécuté en adoptant une résolution le 15 octobre 2025 à cet effet. Le mandataire de Tigana fera appel devant la Cour suprême, de la décision rejetant son recours. Décision qui en même temps reconnaissait comme seule liste valable. Le 27 novembre, soit trois jours avant l’élection, la Cour suprême rendra son arrêt annulant la décision ayant rejeté ladite liste. Et c’est en considérant la reconnaissance de la liste Djorwe qu’Elecam a retiré de la course le MDR.

Cela survient alors que la session de plein droit tenue le 16 décembre dernier avait déjà permis d’élire le bureau du conseil régional de l’Extrême-Nord, avec deux élus du Mayo-Kani. C’est dire que si aucune des parties n’attaque la décision du tribunal administratif de Maroua, l’élection sera purement et simplement reprise.

Pour mieux comprendre :

Élection régionale: rifi autour de la liste MDR

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x