Voici 5 années que le Port Autonome de Douala (PAD) a repris en main les activités de remorquage autrefois gérées par le français Boluda. Après le départ de cet ancien concessionnaire en 2020, le PAD a mis en place la Régie Déléguée de Remorquage (RDR), société anonyme filiale du PAD. En cinq années d’exploitation, les performances de cette entreprise sont évaluées. D’après les données communiquées par le PAD, la RDR affiche des résultats positifs.
Au 31 décembre 2025, le chiffre d’affaires de la RDR S.A. a atteint 7,263 milliards, soit plus du double de celui de 2020. Bien plus, entre 2021 et 2025, les redevances cumulées reversées au PAD s’établissent à 5,4 milliards, contre 7 milliards pendant toute la durée de la concession. Ces redevances représentent donc plus de 70% de ce qu’a versé l’ex-concessionnaire pendant 17 années d’exploitation, souligne le PAD.
Dans le même temps, on enregistre une contribution aux recettes de l’État à hauteur de 4,879 milliards, en termes d’impôts et taxes. Globalement, c’est une embellie qui a été affichée d’année en année dès la reprise de la gestion de l’activité de remorquage par le PAD. En effet, sous la période de l’ancien concessionnaire, l’activité générait un chiffre d’affaires de 3,389 milliards, pour 587 millions de redevances reversées au PAD.
Dès 2021, date de la création de la Régie déléguée du Remorquage, le chiffre d’affaires a atteint 4,345 milliards de FCFA. Soit une progression de 28% en une année tandis que les redevances sont passées à 1,2 fois le montant versé par le passé. Ces résultats sont le fruit du modèle de gouvernance, selon le Directeur PAD, Cyrus NGO’O, Président du Conseil d’Administration de la Régie du Remorquage S.A qui a présidé le 9 janvier 2025, la cérémonie de célébration des 5 ans de cette filiale du PAD.
Plusieurs réformes ont été mises en place pour assurer la performance de la RDD. Il en est par exemple de la modernisation de l’outil de production qui était caractérisé par une vétusté. Un investissement d’environ 11,655 milliards de FCFA a été mobilisé pour l’acquisition de deux remorqueurs chez Damen Shipyards Gorinchem. Les équipements ont accosté au port de Douala l’année dernière.
« Ces performances ont été soutenues par une politique volontariste de modernisation »

« Le délai moyen de manœuvre a été réduit, le taux de disponibilité de la trottinette s’est amélioré et les incidents lourds ont connu une baisse significative en renforçant ainsi la sécurité des opérations portuaires. Ces performances ont été soutenues par une politique volontariste de modernisation des équipements, notamment à travers l’acquisition de deux remorquages neufs et la maintenance des anciens, dont la capacité d’extraction accrue est conforme aux standards internationaux. Ces investissements permettent d’améliorer la sécurité des manœuvres, d’optimiser la productivité des équipes et de renforcer la fiabilité du service rendu aux usagers du port. L’impact de ces avancées dépasse le seul pays natif de la Régie. Elle contribuent directement à la compétitivité du port de Douala-Bonabéri en réduisant les temps d’escale, en améliorant la prévisibilité des opérations et en offrant aux amateurs et aux chargeurs un service de qualité qui répond aux exigences du commerce maritime moderne. Je tiens également à souligner la synergie stratégique entre la Régie du remorquage et celle en charge du dragage, autre pilier fondamental de la normalisation portuaire. Le maintien permanent des tirants d’eau, la réduction des interruptions dues à l’ensablement et la maîtrise des coûts d’entretien national constituent des attributs essentiels pour la fluidité et la sécurité de la navigation. »
« Ces résultats sont le fruit des choix stratégiques assumés »

« Il me tient particulièrement à cœur d’affirmer que la région de Remorquage SA est fière de faire pleinement partie de la success story du Port autonome de Douala. Par notre action quotidienne, par la qualité du service rendu et par notre contribution à la sécurité et à la fluidité des opérations portuaires, nous assumons avec responsabilité notre rôle dans la dynamique de performance, de modernisation et de compétitivité qui caractérisent aujourd’hui notre port. Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Ils résultent des choix stratégiques assumés, d’investissements structurels et d’un accompagnement constant. Cette cérémonie se veut à la fois un moment de gratitude, de partage et de projection vers l’avenir. Elle ouvre une nouvelle étape, placée sur le signe de l’amélioration continue de la modernisation et du renforcement de notre contribution à la compétitivité du port de Douala-Bonabéri. »







