La Direction générale des douanes (DGD) a mobilisé 1 155,6 milliards de FCFA de recettes budgétaires en 2025, d’après les chiffres communiqués ce lundi 26 janvier 2026, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la douane. Ce niveau correspond à un taux de réalisation de 101,7 % par rapport à l’objectif annuel fixé à 1 136,2 milliards de FCFA, soit une plus-value d’environ 20 milliards de FCFA.
Comparé à 2024, le rendement progresse de 9,4 %, ce qui représente une hausse en valeur absolue proche de 100 milliards de FCFA. Cette évolution intervient dans un contexte décrit comme marqué par de fortes tensions économiques internationales et des contraintes sur les échanges commerciaux.
S’exprimant lundi 26 janvier 2025, le directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga, a déclaré : « en matière fiscale, je tiens à exprimer ma profonde satisfaction quant aux performances de la direction générale des douanes au titre de l’exercice 2025, réalisée dans un contexte économique international marqué par de fortes turbulences. Au cours de cette année, l’environnement tant mondial que national a été caractérisé par des contraintes significatives, influençant la dynamique des échanges commerciaux et les perspectives économiques. Dans ce contexte exigeant, la direction générale des douanes a su faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, d’une résilience résolue et d’une efficacité opérationnelle renforcée. »
Le responsable de l’administration douanière a également insisté sur l’action opérationnelle : « la lutte contre la fraude, la contrefaçon, la sous-évaluation et la contrebande a permis de préserver les recettes de l’État et protéger les entreprises citoyennes. Les statistiques nationales de l’année 2025 témoignent de l’intensité du déploiement de la douane camerounaise en matière de santé publique, protection de l’environnement, de sécurité nationale, protection de l’économie et l’amélioration de la qualité de vie des populations. »
Toujours selon Edwin Fongod Nuvaga, ces résultats reposent sur le travail des services : « un travail quotidien méthodique et patient de nos agents qui collectent quotidiennement le renseignement douanier, analyse les risques, monitorent les opérations de dédouanement de marchandises à l’importation à l’exportation, coopèrent autant avec les autres administrations nationales qu’avec nos homologues étrangers pour une action coordonnée contre la criminalité transfrontalière. La formation continue de nos agents, la modernisation de notre… »
La performance 2025 prolonge une trajectoire haussière observée ces dernières années. En 2024, la DGD avait mobilisé 1 055,9 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 96,5 % par rapport à l’objectif révisé de 1 094,9 milliards, selon une note d’information publiée le 28 janvier 2025 par les services de communication des Douanes.
En 2023, les recettes collectées s’élevaient à 1 019,8 milliards de FCFA, pour un objectif initial de 973,7 milliards, d’après une note diffusée le 26 janvier 2024, également en marge de la Journée internationale de la douane. L’administration indiquait alors que ce niveau constituait une première historique au-dessus du seuil des mille milliards, résultat attribué au civisme fiscal des partenaires et à la résilience face aux chocs multiples.
Avec l’exercice 2025, c’est donc la troisième année consécutive, depuis 2023, que les recettes douanières camerounaises dépassent la barre des 1 000 milliards de FCFA.







