lundi, janvier 12, 2026
spot_img
AccueilEconomieProjet Minim Martap : Canyon Resources veut porter sa participation au capital de...

Projet Minim Martap : Canyon Resources veut porter sa participation au capital de Camrail à 35%

Dans un communiqué publié, le 8 janvier 2026, la société australienne a confirmé que ses discussions avec Camrail, continuent de progresser et sont désormais bien avancées. L’objectif étant de porter sa participation au capital de Camrail de 9,1% actuellement à environ 35%, au plus tard au premier trimestre 2026

Les discussions avancent donc au sujet de la signature d’un contrat en vue d’assurer le transport des minerais de bauxite extraits de Minim Martap vers le port de Douala. Le préalable pour assurer l’effectivité de ce transport étant la remise en état de sections clés de la voie ferrée entre Makor (Adamaoua) et Douala, une opération dans laquelle Canyon Resources SA compte investir 7 millions de dollars (environ 5 milliards de FCFA). Et dans un communiqué publié, le 8 janvier 2026, la société australienne a confirmé que ses discussions avec Camrail, continuent de progresser et sont désormais bien avancées.

 L’objectif étant de porter sa participation au capital de Camrail de 9,1% actuellement à environ 35%, au plus tard au premier trimestre 2026. Selon le communiqué de Conyon Resources, cette montée en puissance permettrait à la compagnie de « réduire davantage les risques associés à sa stratégie logistique mine-port ». Une priorité assumée par la compagnie minière qui se prépare à lancer l’exploitation de son gisement de bauxite de Minim-Martap dans la région de l’Adamaoua, dès le mois de février 2026.

Comme le précise ce communiqué, le démarrage de l’exploitation minière à Minim Martap est prévu pour février 2026, après l’arrivée du mineur de surface au port de Douala attendue en décembre 2025. La livraison du matériel roulant notamment les wagons Camalco commandés auprès de Texmaco Rail & Engineering Limited, est annoncée pour le premier trimestre 2026, avec une mise en service ciblée au début du deuxième trimestre.

 47 MILLIARDS DE FCFA D’INVESTISSEMENTS ATTENDUS POUR LA PÉRIODE 2026-2029

Déjà, dans un communiqué conjoint publié, le 6 octobre 2025, les deux partenaires précisaient qu’ « Afin de faciliter le démarrage des opérations au début de 2026, Camalco investira initialement 7 millions de dollars dans la réhabilitation des sections clés du réseau ferroviaire, dès la signature du contrat de transport de bauxite avec Camrail ».

Cet investissement préliminaire s’inscrit en amont du Plan quinquennal n°2 (PQ2) de Camrail, attendu pour entrer en vigueur au premier semestre 2027. Il vise à renforcer les zones les plus sensibles de l’infrastructure, afin d’accélérer le lancement des exportations du minerai vers le port de Douala. Egalement, Camalco SA prévoit de poursuivre ses investissements sur la période 2026-2029, à hauteur de 85 millions de dollars (près de 47 milliards de FCFA), pour garantir une montée en puissance de la production jusqu’à 10 millions de tonnes de bauxite par an.

La présence d’une infrastructure ferroviaire déjà opérationnelle reliant Minim Martap au port de Douala, indique-t-on, renforce encore l’attractivité du projet, présenté comme l’un des piliers de la future filière aluminium du Cameroun. Pour Canyon, le rail représente l’axe central d’évacuation du minerai depuis Minim Martap jusqu’aux installations portuaires de Douala.

En renforçant sa présence au capital de Camrail, la société cherche à mieux maitriser ses coûts de transport, à sécuriser ses capacités d’acheminement et à s’impliquer plus directement dans le réseau ferroviaire stratégique sur lequel repose l’ensemble de sa chaîne logistique.

Cette implication logistique concerne notamment le projet de modernisation PQ2, dans lequel Camrail joue un rôle clé. Au Cameroun, ce programme porte en priorité sur la rénovation du corridor ferroviaire Douala-Yaoundé et Belabo-Ngaoundéré.

spot_img
LIRE AUSSI
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ACTUELLEMENT EN KIOSQUE

spot_img

LES PLUS RECENTS

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x