Programme économique et financier : Le Fmi décaisse 46 milliards de F CFa au profit du Cameroun

Louis Paul Motaze, le ministre des Finances du Cameroun

46 milliards. C’est le montant du décaissement annoncé le 8 mars par le FMI à l’issue de son Conseil d’administration qui a approuvé les troisièmes revues des accords au titre de la Facilité élargie de crédit (Fec) et du Mécanisme élargi crédit (Medc) conclus avec le Cameroun en 2021. Selon un communiqué signé le 9 mars par le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, ce décaissement -52,2 millions de DTS (Droits de tirage spéciaux)- porte à plus de 240 milliards de FCFA le total des appuis du Fmi au Cameroun, au titre du Programme économique et financier, depuis 2021. Ce décaissement, ajoute-t-il, va déclencher le versement des contributions des autres partenaires techniques et financiers. En approuvant ce décaissement, le Fmi a salué la résilience de l’économie camerounaise qui, dans un contexte mondial incertain et plus difficile, comme un roseau, plie mais ne rompt pas. En effet, en 2022, sa croissance a été estimée à 3,4%, soutenue par la hausse des prix du pétrole et de la production hors pétrole. Le déficit budgétaire global se résorbe, passant de 3% du Pib en 2021 à environ 1,8% en 2022, en raison de la hausse des recettes pétrolières.

En revanche, déplore le Fmi, le déficit primaire hors pétrole se creuse, passant de 3,9% du Pib en 2021 à 4,5% en 2022, sous l’effet principalement de l’augmentation des subventions sur les prix des carburants -775 milliards en 2022. En outre, indique l’institution de Bretton woods, le plafond concernant l’accumulation de nouveaux arriérés de paiements extérieurs n’a pas été respecté. Nonobstant ce bilan en demi-teinte, la croissance du Pib réel est projetée à 4, 3% en 2023 et devrait s’établir en moyenne à 4,5% à moyen terme.

Un tant soit peu, indiquons, au sujet des subventions sur les prix des carburants que, ces troisièmes revues interviennent alors que le Cameroun a partiellement cédé à cette exigence du Fmi. L’institution financière internationale a toujours recommandé au pays de renoncer aux subventions des prix des carburants pour s’aménager une meilleure marge de manœuvre budgétaire. Les troisièmes revues au titre des programmes FEC et MEDC interviennent également à quelques jours de l’arrivée -annoncée demain, 14 mars- au Cameroun du directeur général adjoint du Fmi, Kenji Okamura, de nationalité japonaise. Pour le ministre camerounais des Finances, cette visite participe du renforcement des relations de coopération entre le Cameroun et cette institution avec l’opportunité d’explorer de nouvelles perspectives de dialogue dans l’optique du financement des projets prioritaires inscrits dans la stratégie nationale de développement 2020-2030.

Les accords au titre de la facilité élargie de crédit et du mécanisme élargi de crédit avaient été approuvés le 29 juillet 2021 pour un montant de 483 millions de DTS (un peu moins de 400 milliards de Francs CFA).

Pour mémoire, les précédents accords au titre de la facilité élargie de crédit et du mécanisme élargi de crédit entre le Cameroun et le Fmi avaient été paraphés en 2017.
Par Jenner Onana

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.