Prix Marc Vivien Foé : les 11 candidats nommés

Le jury l’a dévoilé ce 17 avril 2023 au cours de l’émission Radio foot international.

Qui sera le vainqueur du prix Marc-Vivien Foé 2023 ? La réponse sera donnée le 30 mai prochain au cours de l’émission Radio foot international sur Radio France international (Rfi). Ce 17 avril, le jury a dévoilé les 11 candidats de départ. Issus de plusieurs nationalités, ils se recrutent dans presque tous les compartiments de jeu, à égale répartition. Seule le poste de gardien de but manque.

Séko Fofana, le vainqueur sortant, est en course, tout comme son poursuivant immédiat de l’année dernière, le Malien Hamari Traoré. L’Ivoirien sera le seul joueur de son pays, et de devra se battre contre dix concurrents tous bourrés de talents. On y retrouve deux Marocains (les défenseurs du PSG Achraf Hakimi et de Reims Yunis Abdelhamid), autant de Maliens (Hamari Traoré le défenseur de Rennes et Mohamed Camara le milieu de terrain de Monaco). Ghana (Salis Abdul Samed, milieu de terrain de Lens), Nigéria (le Niçois Moffi Terem), Zimbabwé (Marshall Munetsi, milieu de terrain de Reims), Guinée Bisasu (Mama Balde de Troyes), Sénégal (Habid Diallo de Strasbourg), Rd Congo (Chancel Mbemba). Au fur et à mesure, le jury éliminera les moins disant, jusqu’au trio final d’où sortira l’heureux élu, le 30 mai prochain. Le jury est constitué de journalistes, de consultants de sport et d’entraîneurs de football.

Le prix Rfi Marc-Vivien Foé a été institué en 2011 pour récompenser le meilleur joueur africain du Championnat français d’élite. Il est question pour Rfi et France 24 de perpétuer la mémoire du milieu de terrain des Lions indomptables mort au stade Gerland de Lyon, lors du match Cameroun-Colombie comptant pour les demi-finales de la Coupe des confédérations le 26 juin 2003. A ce jour, un seul Camerounais a déjà pu arracher le prix : Karl Toko Ekambi (2018).

PRIX MARC-VIVIEN FOÉ : LE PALMARÈS
2009*: Marouane Chamakh (Bordeaux/Maroc)

2010*: Gervinho (Lille/Côte d’Ivoire)
2011 : Gervinho (Lille/Côte d’Ivoire)
2012 : Younès Belhanda (Montpellier/Maroc)
2013 : Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Étienne/Gabon)
2014 : Vincent Enyeama (Lille/Nigeria)
2015 : André Ayew (Marseille/Ghana)
2016 : Sofiane Boufal (Lille/Maroc)
2017 : Jean Michaël Seri (Nice/Côte d’Ivoire)
2018 : Karl Toko Ekambi (Angers SCO/Cameroun)
2019 : Nicolas Pépé (Lille/Côte d’Ivoire)
2020 : Victor Osihmen (Lille/Nigéria)
2021 : Gaël Kakuta (Lens/Congo)
2022 : Seko Fofana (Lens/Côte d’ivoire)
*Le prix ne portait pas encore le nom de Marc-Vivien Foé

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.