Prix Castel 2023 : l’appel à candidatures est lancé

Le concours est ouvert jusqu’au 3 mai 2023 à tout agri-entrepreneur âgé de 18 à 45 ans ayant une entreprise légalement constituée dont l’expansion pourra contribuer au développement socio-économique et environnemental de son pays.

Le fonds Pierre Castel va de nouveau apporter son soutien au développement d’initiatives agricoles et agroalimentaires portées par de jeunes entrepreneurs africains.  A travers le Prix Pierre Castel 2023,  36 entrepreneurs seront récompensés à raison de 6 dans chacun des pays où le groupe a des filiales. Castel Algérie, Brakina au Burkina Faso, Solibra en Côte d’Ivoire, Star Madagascar, Bracongo en RDC et  SABC au Cameroun.  Les candidats sélectionnés bénéficieront des dispositifs de financement, de formation et de réseautage.

Le premier lauréat recevra une dotation de 15 000 euros (environ 10 millions FCFA), un parrainage et un programme de coaching. 10 000 € seront offerts au second qui en plus bénéficiera d’un programme de coaching. Les 4 finalistes autres finalistes auront quant à eux droit à des formations entrepreneuriales certifiantes en e-learning. Les dotations attribuées ont pour vocation de soutenir la croissance des entreprises sélectionnées.  

Le concours est ouvert à tout agri-entrepreneur âgé de 18 à 45 ans, ayant la nationalité et résidant dans le  pays.  Son activité doit relever des secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire ou de tout secteur s’y rattachant. Le candidat doit être à la tête d’une entreprise légalement constituée et ayant au moins une année d’activité. Il doit avoir un projet qui s’inscrit dans une dynamique de développement de son activité. Cette activité doit avoir un impact socio-économique et environnemental mesurable sur son écosystème. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 3 mai 2023. Les critères de sélection des candidats sont basés sur l’esprit entrepreneurial, l’expérience de l’entrepreneur dans son secteur d’activité, l’impact socio-économique et environnemental de l’activité et la qualité du dossier soumis.

Le Fonds Castel est né de la rencontre entre Pierre CASTEL et Pierre De Gaétan NJIKAM. Leur volonté est de contribuer au développement des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, et soutenir la création de valeur sur le territoire.  Le fonds vise à apporter une contribution concrète aux défis actuels et futurs des systèmes agricoles, alimentaires et de l’entrepreneuriat en Afrique. Les lauréats seront dévoilés au mois de juillet 2023.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.