Le compte-à-rebours est lancé. L’élection présidentielle aura lieu le 12 octobre 2025. Ainsi en a décidé le président de la République dans un décret rendu public ce 11 juillet 2025. Paul Biya a attendu pratiquement le délai prévu par le Code électoral pour le faire. D’autant plus qu’il avait jusqu’au 12 juillet 2025, pour convoquer le corps électoral.
C’est un tournant décisif dans le processus électoral qui est ainsi déclenché. Les échauffements dans les différents partis politiques et états-majors des candidats non embarqués dans des partis politiques, sont terminés. Le décret présidentiel est arrivé au moment où Élections Cameroon (Elecam) était engagé dans un déploiement particulier à 24h du délai de convocation du corps électoral. Avec des équipes disséminées jusque dans l’enceinte des hôpitaux comme à l’hôpital général de Yaoundé. Le match électoral s’engage avec la préparation des dépôts de candidatures. Elecam va désormais engager la mise en place logistique, le toilettage du fichier électoral, la conception et l’impression des bulletins de vote, et la préparation de son déploiement sur le terrain.
Le fichier électoral au 31 décembre 2024, affiche près de neuf millions d’électeurs. La taille exacte du corps électoral sera connue après toilettage.