Le lendemain du passage aux urnes, de nombreuses réactions se sont faites ressentir en l’occurrence celle du candidat Ateki seta Caxton qui a réagi de manière pacifique suite à quelques tendances déjà disponibles. Dans ses propos, le candidat du PAL a fait la sortie après avoir observé les premiers résultats de l’élection. Selon ses dires pour un opposant, avoir une performance comme il a pu voir est quelque chose à féliciter dans notre système.
Ateki Seta Caxton affirme qu’il n’a nullement dit que c’est le candidat du FSNC Issa Tchiroma qui a gagné l’élection, il l’a juste félicité pour sa performance, pour ce qu’il a réalisé sur le terrain, ça n’a rien à voir avec la position du parti politique qu’il représente qui est le PAL, et ça n’a rien à voir avec la position de la coalition qui reste intacte, dans ses principes.
« Je reste engagé dans le principe de notre coalition avec l’UNDP, c’était juste une sorte d’appréciation pour l’opposition. En effet pour la première fois nous avons vu cet engouement de changement qui a animé la population et non que Issa Tchiroma Bakary a gagné l’élection présidentielle. Ce sont les médias qui ont interprété mes propos à leur manière en affirmant que j’ai dit que Issa Tchiroma a gagné l’élection pourtant nous tous nous savons qu’il faut attendre le dépouillement et puis la publication des résultats par le Conseil Constitutionnel. En tant que candidat je suis bien conscient de ça » A souligné Ateki Seta Caxton.