Port de Douala.les réalisations du Comité Consultatif d’Orientation en 20 ans

Congestion portuaire, modernisation du port, transfert des activités au secteur privé… l’institution, présente un recueil de 600 pages, contenant ses avis sur différentes problématiques de la place portuaire de Douala Bonabéri.

Le Comité Consultatif d’Orientation du Port Autonome de Douala (CCO’PAD)  se livre au public.  Cet organe  qui joue un rôle important dans la mise en œuvre des projets au PAD a décidé de rompre avec la discrétion qui le caractérise. Considéré comme une chambre d’experts, le CCO’PAD qui célèbre ses 20 années, en a profité pour se faire connaître. Créé en 1998 par la loi portant organisation du secteur portuaire, c’est un cadre formel de concertation institutionnelle  entre l’autorité portuaire, les entités publiques,  les opérateurs, clients et les autres intervenants dans le secteur portuaire.  Son rôle, donner son avis sur les activités de la place portuaire, et recueillir les observations de toute personne physique ou morale pour une bonne relation entre l’autorité portuaire et sa communauté. En une vingtaine d’années d’existence, ce sont au total 105 avis qui ont été émis par cette institution et une vingtaine de notes d’observations sur le fonctionnement du port de Douala.

Ces avis ont été regroupés dans un document de 600 pages divisé en deux tomes ; en français et en anglais. Lesdits avis portent principalement sur 7 centres d’intérêt.  Entre autres, les problématiques tarifaires, les aspects rattachés au projet de modernisation du port, à l’organisation et au transfert des activités au secteur privé,  les activités  concernant les transitaires et commissaires en douane,  l’encadrement des activités d’acconage et la main d’œuvre dockers etc. On note surtout une forte littérature du CCO’PAD sur l’épineuse question de la congestion portuaire.  Ce seul centre d’intérêt est a une production de 50 pages. Il y a aussi  les avis sur les litiges et mauvaises pratiques et des questions qui ne concernent pas directement les activités portuaires. Le recueil des avis du CCO PAD se veut un outil technique qui met en évidence la contribution des experts de haut vol camerounais,  en matière portuaire. Ses avis sont consultatifs mais influencent la prise de décision eu égard de la qualité de l’expertise qui constitue ce think thank et du caractère «  juste et équitable » reconnu à ces avis.

 Le CCO’PAD regroupe deux catégories de membres.  Les membres titulaires et les membres observateurs. Il y a entre autres le Gicam et diverses organisations des opérateurs intervenant sur la place portuaire. Le Directeur Général du Port participe aux travaux mais avec une voix consultative.  L’organe est présenté comme l’un des cadres de concertation les plus pertinents mais reste très peu connu.   La célébration de son vingtième anniversaire le 08 février 2023  à Douala était l’occasion de  faire connaître son fonctionnement, la composition de ses membres, son périmètre de compétence etc. 

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.