Pomme de terre : La région de l’Ouest va contribuer à hauteur de 60% à la production nationale

Le pays envisage de faire la production de pommes de terre à 507 000 tonnes de pommes de terre au niveau national en 2023.

Avec la contribution des partenaires au développement du Cameroun à l’instar du Centre international des pommes de terre ; la coopération allemande (GIZ) et du ministère de l’Agriculture et du développement rural (Minader), la région de l’Ouest contribue à au moins 55% à la production nationale de la pomme de terre.

Selon les chiffres du Minader, les rendements de la région de l’Ouest en 2022 ont atteint environ 140 000 tonnes sur 120 000 hectares cultivés dans les bassins majeurs à l’instar des Bamboutos ; la Menoua ; les Hauts Plateaux ; la Mifi et le Noun. Le pays envisage de faire la production de pommes de terre à 507 000 tonnes de pommes de terre au niveau national en 2023. Des prévisions de production qui restent négativement impactées par la non disponibilité des semences ; les pathologies des plantes ; la rareté des intrants et les problèmes fonciers.

Afin d’accompagner les producteurs au sein des différents bassins de production de la région de l’Ouest, outre l’appui des partenaires le gouvernement a mis en place des serres dans la plupart des zones concernées et les premiers produits de cette initiative sont attendus d’ici la campagne agricole 2024. L’initiative gouvernementale devrait permettre de réduire la carence des semences au niveau régional et même national.

Avec un taux de contribution à la production nationale évalué entre 55% et 60%, la région de l’Ouest avait produit 138 000 tonnes de pommes de terre en 2022, sur une projection 244 000 tonnes sur 12 000 hectares de terre exploités, soit environ 1 000 producteurs recensés sur le fichier des coopératives au niveau régional.

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.