Pologne : Ramener au moins l’argent

Elles sont 32 Nations attendues dans les arènes du Qatar pour la 22ème édition de la Coupe du monde de football. La rédaction se propose de vous présenter l’un après l’autre, les différents concurrents. Aujourd’hui, la Pologne.

Lewandowski est le principal atout de la Pologne

En huit participations en Coupe du monde, la Pologne a terminé deux fois 3ème: en 1974 et en 1982. En Espagne, après avoir accroché l’Italie (0-0), la Pologne est accrochée par le Cameroun sur le même score, avant de se réveiller sur le Pérou (5-1). Qualifié au second tour, le pays se débarrasse facilement de la Belgique (3-0) avant d’être ralenti par l’Urss. En demi-finale, la Pologne est éliminée par l’Italie (2-0). Les Bialo-czerwoni se rattraperont en arrachant la 3ème place en battant la France (3-2). Huit ans avant, le pays européen avait déjà aisément traversé le premier tour sans faute : Argentine (3-2), Haïti (7-0) et Italie (2-1). Au second tour, seule la République fédérale d’Allemagne l’a battue (1-0). La Suède (1-0) et la Yougoslavie (2-1) avaient subi la foudre polonaise. Et pour le compte de la 3ème place, le Brésil avait subi (1-0). A cette 2ème participation de son histoire (après 1938), le pays était déjà assez mûr pour la Coupe du monde. Mais depuis 1982, en dehors de Mexico 86, la Pologne n’a plus jamais traversé le premier tour. Les Aigles blancs étaient des expéditions 2002, 2006 et 2018.

Le chemin du Qatar aura été long pour les Blanc et rouge. Alignée dans le même groupe des éliminatoires que l’Angleterre, l’Albanie, la Hongrie, Andorre et Saint Martin, la Pologne a terminé 2ème, synonyme de qualification pour les barrages. L’obstacle russe écarté du fait de la disqualification du pays de Vladimir Poutine dans la foulée des sanctions prises par le monde occidental en dénonciation de la guerre en Ukraine, les Biale Orly se sont ainsi qualifiés pour la finale de la voie B d’Europe, contre la Suède. Finale remportée 2-0. Robert Lewandowski et ses coéquipiers ont à cœur de taire les critiques du décevant Euro 2020.

Le pays des Aigles blancs fait partie des nations les plus respectées de la planète football. La Pologne a l’une des plus vieilles fédérations de football au monde, fondée le 20 décembre 1919, et son équipe nationale joue son premier match qu’il perd face à la Hongrie (1-0) en 1921 ; avant de s’affilier à la FIFA en 1923 ; pour jouer son premier match reconnu par la FIFA lors des Jeux olympiques de 1924. Mais il a fallu attendre les années 70 pour voir le football polonais exploser véritablement. Outre le bronze des éditions 1974 et 1982 de la Coupe du monde, la Pologne est médaillée d’or olympique 1972 et médaillée d’argent aux prochains jeux. Avant de sombrer seize années durant en marge des compétitions majeures mondiales. Lorsque le pays revient sur les cimes du football mondial dans les années 2000, elle prend part aux Mondiaux 2002 et 2006, et se qualifie pour la première fois à l’Euro en 2008 ; avant de co-organiser en 2012.

La Pologne en bref

Nom : les Aigles blancs (Biale Orly) ou Bialo-czerwoni (Blanc et rouge)
Participations (dont 2022) : 09
Titre : 00
Sélectionneur : Czeslaw Michniewicz
Capitaine : Robert Lewandowski
Meilleur buteur : Robert Lewandowski (76)
Joueurs célèbres : Robert Lewandowski (134 matchs), Wladyslaw Szczepaniak, Ernest Wilimowski, Piotr Zielinski
Premier tour/Groupe C : Mexique, Pologne, Arabie saoudite, Argentine

- Publicité -

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.