Les installations qui permettent d’avoir de l’énergie solaire, ont permis à cette entreprise de réaliser + 2700 tonnes de décarbonisation à fin 2023 et de faire des économies de factures d’électricité de l’ordre de 30% sur les sites connectées.
Orange se met au service de la protection de l’environnement. Les actions dans ce sens sont visibles à travers sa filiale locale qui est dotée d’un programme en faveur de l’environnement. Dénommé « Orange engage for change », ce programme comporte un axe stratégique sur l’énergie verte. C’est ainsi qu’en 2023, le groupe a investi des centaines de millions de FCFA pour inclure l’énergie solaire dans sa consommation énergétique. Ceci s’est fait par la solarisation des sites stratégiques et data center ; la solarisation du site de Makepe à Douala ; des sites radios et des smart solar container boutiques connectées 100% solaires.
Il s’agit au total de 362 panneaux photovoltaïques installés en novembre 2023 sur 1500 hectares. La production énergétique est estimée à 200 KWh soit 262 MWh par an. Ce qui équivaut en termes d’émissions de carbone, à 14 millions de Km parcourus en voiture ou encore à 1,9 milliards Km parcourus par un TGV. « Nous allons sur les énergies renouvelables pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre par rapport à notre activité. A côté, qu’il y ait une transition énergétique nécessaire pour la planète. Nous sommes également engagés dans des projets qui permettent de capturer du carbone dans l’atmosphère afin de le séquestrer », précise Justo Ndoumbe Epee head of CSR and corporate communication.
En plus de son impact sur l’environnement, ce projet de solarisation initié par Orange Cameroun a permis de réduire de 30% la facture énergétique des sites connectés. Ce qui permet à l’entreprise de mettre à disposition du fournisseur d’électricité, une part pouvant être distribuée aux ménages.
L’engagement d’Orange Cameroun vis-à-vis de l’environnement et de l’économie verte se traduit aussi par la formation des jeunes à l’entrepreneuriat vert ainsi que le soutien des projets respectueux de l’environnement. Le groupe fait également partie d’un consortium qui vise la restauration de 1000 hectares de mangrove au Cameroun sur une durée de 30 ans. Ce projet a déjà permis de planter 250.000 palétuviers sur 100 ha, l’équivalent d’émissions de CO2 de 2.800 climatiseurs.